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Les programmes contre la démocratisation de l'Ecole (P. Champy et R-F. Gauthier, ouvrage)

Paru dans Scolaire le jeudi 01 septembre 2022.

"Le système éducatif français est devenu relativement indifférent aux savoirs !" Philippe Champy et Roger-François Gauthier signent un essai, "Contre l'école injuste !" dans lequel ils n'hésitent pas à aller à l'encontre "des apparences et les discours" actuels. Ils constatent d'abord que "l'Ecole en France a raté beaucoup de ses rendez-vous avec sa nécessaire démocratisation" et que "l'échec scolaire" est considéré comme un "allant de soi", un "fait de nature".

"L'Ecole française apparaît comme une productrice industrielle d'élèves 'laissés-pour-compte' qui semblent ne pas avoir de vraies places en son sein et ne plus y apprendre grand chose", ajoutent-ils avant de poser justement la question de ce que les élèves sont supposés y apprendre : "Les programmes scolaires sont des normes étonnantes", ils sont "sacrosaints dans les classes" alors qu' "il ne s'agit que de simples décisions" d'un ministre, du pouvoir exécutif "le plus éphémère", d'où leur "volatilité".

Autre obstacle à la démocratisation de l'Ecole, son héritage. Elle s'inscrit dans la continuité "d'une école catholique qui visait essentiellement la conversion des âmes" et qui ne souciait pas de préparer les enfants "à la vie en ce monde". Les auteurs reprennent ici la distinction entre "le décillement" qui caractériserait l'école à la française, "férue d'abstractions jusqu'à la caricature" et l'empowerment cher à John Dewey. Sans que cela soit d'ailleurs jamais justifié, notre école n'enseigne pas le droit, la psychologie, la médecine, l'architecture, l'urbanisme, l'audiovisuel, les pratiques documentaires... "Les savoirs scolaires parlent peu du monde et de ses enjeux."

"Face à l'infinité des savoirs humains, l'Ecole a la double tâche de sélectionner les savoirs qu'elle a décidé d'enseigner, mais aussi de donner un statut à ceux qu'elle n'enseignera pas." Mais cela implique "une révolution dans les modes de définition collective de ce qui doit être enseigné", estiment P. Champy et R-F. Gauthier qui plaident pour une réflexion de type curriculaire, globale et indépendante du pouvoir exécutif.

P. Champy a été ingénieur de recherche à l'INRP et a dirigé les éditions Retz, R-F. Gauthier, agrégé de lettres et énarque, ancien inspecteur général est un spécialiste des contenus d'enseignement.

"Contre l'école injuste ! Questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner", P. Champy et RF Gauthier, ESF éditeur, 96 p., 7,90€

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