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Informatique : l'enseignement se développe dans tous les pays européens (Eurydice)

Paru dans Scolaire le mercredi 28 septembre 2022.

L'agrégation des données sur l'enseignement de l'informatique dans les systèmes scolaires européens montre que, s'il n'y a qu'en Grèce que l'informatique est, au niveau CP, une discipline à part dont l'enseignement est obligatoire, dans les deux tiers des systèmes scolaires, un enseignement de l'informatique est prodigué à l'école élémentaire, dans le cadre d'autres disciplines ou comme une discipline à part entière (dans 23 systèmes scolaires), indique une publication d'Eurydice.

Au niveau collège, l'informatique est enseignée dans 35 systèmes scolaires (sur les 39 étudiés), et dans la moitié d'entre eux, comme une discipline obligatoire. Au niveau lycée, dans presque tous les pays, elle est enseignée comme une discipline à part entière, même si souvent se combinent les deux approches, discipline à part entière ou enseignement dans le cadre d'une autre discipline. Les deux tiers des systèmes éducatifs envisagent des réformes pour mettre en place cet enseignement ou pour le développer.

Plusieurs sujets d'étude ont été identifiés : les data et l'information, les algorithmes, la programmation, les systèmes informatiques, les réseaux, l'interface homme-machine, la conception, le développement, la modélsation, la simulation, la sensibilisation, l'autonomisation, la sécurité. Le nombre des sujets étudiés augmente avec l'âge des élèves et varie selon les pays, mais le réseau éducation de la Commission européenne souligne que dans plus de la moitié des pays, l'étude des algorithmes est souvent intégrée à l'enseignement des mathématiques.

Le réseau Eurydice fait remarquer que commencer le plus tôt possible l'enseignement de l'informatique pourrait contribuer à augmenter la part des femmes dans ce secteur, puisque moins de 20 % des salariés de ce secteur sont des femmes. Il évoque des politiques destinées à augmenter la part des filles dans cet enseignement, comme en Belgique, des ressources pour lutter contre les stéréotypes de genre ou comme en Espagne, des programmes dédiés. 

L'étude s'intéresse aussi aux enseignants qui ont parfois une qualification en informatique, rarement dans le premier degré où les professeurs sont dans la plupart des pays des généralistes. Mais dans le second degré, on a besoin de spécialistes du fait de la complexité des concepts mis en jeu et tous les pays ont un projet de formation d'enseignants spécialisés. Et pour favoriser la mise en oeuvre de ces réformes, certains pays comme la République tchèque ou l'Irlande ont mis en place une plateforme informatique "pour faciliter la coopération, les échanges d'informations et les bonnes pratiques" entre enseignants.

Le site ici

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