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"Maîtrise de la langue" au CM2 : augmentation des écarts entre 2016 et 2021

Paru dans Scolaire le mercredi 28 septembre 2022.

La proportion des élèves de CM2 les plus forts en "maîtrise de la langue" augmente, note la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie, ce 28 septembre l'évaluation "CEDRE" (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) qui porte sur des élèves qui étaient au CM2 en 2021, "donc des élèves entrés majoritairement en CP en 2016, soit un an avant la mise en œuvre de la politique de dédoublement des classes de CP en REP et en REP+". La DEPP ne souligne pas en revanche que la proportion d'élèves en très grande difficulté et scolarisés en éducation prioritaire a fortement diminué entre 2003 et 2009 (passant de 7,3 % à 5,5 %) et à nouveau en 2015 (2 %), pour remonter à 3,4 % l'an dernier.

Toujours est-il qu'en 2021, 62,5 % des élèves de CM2 "ont une maîtrise satisfaisante des compétences exigibles en fin de scolarité primaire alors qu’ils étaient environ 60 % jusqu’en 2015. Cela se traduit par une diminution d’environ 3 points des élèves appartenant aux groupes de niveaux intermédiaires (...). Cette hausse est principalement portée par le secteur public hors éducation prioritaire", mais "dans le même temps, la dispersion des résultats augmente" et "l’écart de performances entre les élèves de l’EP et ceux du public hors EP augmente".

Sans surprise, la DEPP souligne que "les différences de niveaux restent très marquées par l’origine sociale des élèves" et que "les filles ont, en moyenne, de meilleures performances que les garçons", mais que "la différence entre le score moyen des filles et celui des garçons se réduit".

La DEPP a également interrogé les élèves sur leurs pratiques de lecture en dehors de l’école,et, là encore, elles varient selon l’origine sociale des élèves. "68 % des élèves appartenant au quart des écoles les moins favorisées déclarent lire pour apprendre", 39 % "pour s'évader", alors que dans les écoles les plus favorisées, ils sont 56 % à lire pour s'évader, 53 % à lire "pour apprendre". Les filles sont également plus nombreuses que les garçons à lire "pour s’évader".

La note d'information "Maîtrise de la langue en fin d’école : une légère hausse du niveau global des élèves en 2021 Cedre 2003-2009-2015-2021", ici

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