ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Les RBDE, responsables de "bureaux des entreprises" ont "su trouver une place immédiate dans les établissements, et tous les acteurs ont exprimé leur souhait de maintenir et pérenniser ce dispositif", estime l'Inspection générale de l'Education nationale dans un rapport récemment…
Lire la suite
A peine plus de la moitié (52 %) des élèves qui sont entrés en 5ème cette année (et donc, pour ceux qui sont "à l'heure", qui sont entrés au CP en 2018) "présentent une maîtrise satisfaisante" des compétences "langagières et linguistiques" attendues à…
Lire la suite
"Loin de remettre en cause le rôle de l’enseignant et de l’école, l’IA renforce l’importance de l’éducation et le rôle fondamental des enseignants pour former les générations futures à un usage éthique, critique et créatif de l’IA mais aussi…
Lire la suite
9% des jeunes (16-30 ans) déclarent consommer "régulièrement" (au moins une fois par mois) l'une de ces substances : ecstasy, MDMA, GHB, poppers, protoxyde d’azote ou LSD, 8 % consomment "régulièrement" de la cocaïne (+4 pts vs 2024 et +3 pts depuis 2021), 11% des jeunes déclarent avoir…
Lire la suite
La semaine de 4 jours est défavorable aux apprentissages. Le Montana (USA) en apporte la démonstration par l'exemple. Dans le prolongement de la thèse de Timothy W. Tharp (2014, voir TE ici), l'Université de l'Etat publie les résultats d'une vaste étude sur les établissements de l'Etat.
…
Lire la suite
Peut-on distinguer, à l'aune de l'insertion professionnelle, parcours scolaires et compétences ? C'est à cette question que veut répondre Fabrice Murat dans un article publié par la revue "Education et formations" et sans surprise, il confirme "le lien très fort entre le parcours scolaire et…
Lire la suite
Des deux leviers de recrutement d'enseignants, l'un, bien que plus faible en proportion, s'accroît tandis que celui "historique et majoritaire" constitué des candidats en sortie de formation initiale diminue. Depuis plusieurs années en effet, le vivier "constitué de personnes ayant déjà eu…
Lire la suite
Et si l'IA favorisait l'engagement et la réussite scolaire d'élèves défavorisés ? C'est l'une des conséquences possibles de l'utilisation de l'IA dans un cadre scolaire, soulevée par Pierre-Yves Oudeyer. ToutEduc s'est entretenu avec le directeur de recherche à l'INRIA pour…
Lire la suite
A la rentrée 2025, les élèves de la maternelle au CE2 auront de nouveaux programmes en français et en mathématiques. Quels changements et quelle conception de l’enseignement portent ces programmes ? Entretien avec Sylvie Plane, professeure des sciences du langage et ancienne vice-présidente du…
Lire la suite
Comment distinguer "pédagogie traditionnelle", "alternative pédagogique", "pédagogies alternatives" et "pédagogies différentes" ? Et pourquoi ? C'est à ces questions que répondent les contributions au dossier "Interroger la forme scolaire à partir de pratiques et de dispositifs…
Lire la suite