ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Un article publié aujourd'hui sur le site Infobourg signale la parution d'une étude européenne sur les jeux électroniques en classe (comme outil pédagogique et non comme pratique interdite). On y apprend que les enseignants qui utilisent les jeux électroniques dans le cadre de leur cours sont ...
Lire la suite
Le Parlement britannique vient de publier sur son site un rapport sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. Après des progrès à la fin des années 90, le niveau stagne, 20% des élèves ont de sérieuses lacunes, et le ministère est invité à revoir sa politique. Trop ...
Lire la suite
Chaque enseignant devrait discuter avec ses élèves, "à deux ou trois reprises dans l'année, de la justice dans sa classe", afin de diminuer le sentiment d'injustice, mais aussi de les éduquer au sentiment de justice, qui est une aspiration universelle. C'est l'une des conclusions que Denis ...
Lire la suite
Comment les enseignants construisent-ils leurs convictions professionnelles, "les croyances et les connaissances" qui organisent pour chacun l’acte d’enseigner et "permettent d'interpréter les événements se déroulant en classe"? C'est l'objet d'un article d'Anne Vause. Trois éléments ...
Lire la suite
"Avec un 16,5/20 en sciences, un 16,3 en mathématiques, et un n16,4 en mathématiques, les jeunes Français de 15 ans [évalués par PISA] peuvent faire envie à la plupart de leurs camarades dans le monde", même s'ils n'ont pas 18/20 comme les jeunes Finlandais. C'est l'une des conclusions de ...
Lire la suite
Une meilleure connaissance des théories de l'apprentissage, et donc des sciences cognitives ainsi que de l'univers numérique dans lequel nous baignons, et qui a sa place dans les écoles, peuvent-elles être mises "au service d'une réflexion sur l'école de demain"? C'est ce que propose le ...
Lire la suite
Le Café pédagogique signale ce matin la parution d'une étude sur l'efficacité des « Charters Schools », écoles publiques à statut dérogatoire qui disposent d'une grande autonomie en matière de programmes. Créées en 1992 au Etats-Unis, elles scolarisent aujourd'hui près d'un million ...
Lire la suite
Le transfert de connaissances issues de la recherche sur les praticiens de l'éducation a un impact sur les pratiques quotidiennes des enseignants et des administrateurs du système. C'est, résumée, la conclusion d'une étude parue au Québec, sous le titre "La Recherche, comment s'y retrouver?", ...
Lire la suite
Le Café pédagogique signale la publication, par le service « études et statistiques » du ministère de la Culture et de la Communication, d'une étude sur les pratiques culturelles des jeunes et les institutions de transmission. L'étude se penche sur le rapport à la culture des « digital ...
Lire la suite
La lutte contre les situations d'intimidation à l'école sera d'autant plus efficace que le rôle joué par le spectateur sera pris en compte: telle est la conclusion d'une étude conduite par des chercheurs de l'University College de Londres (UCL), du Baylor College of Medecine et de ...
Lire la suite