Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rangez vos cahiers et sortez vos jeux électroniques

Paru dans Scolaire le mardi 12 mai 2009.

Un article publié aujourd'hui sur le site Infobourg signale la parution d'une étude européenne sur les jeux électroniques en classe (comme outil pédagogique et non comme pratique interdite). On y apprend que les enseignants qui utilisent les jeux électroniques dans le cadre de leur cours sont ... Lire la suite



Le sentiment d'injustice à l'Ecole

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 04 mai 2009.

Chaque enseignant devrait discuter avec ses élèves, "à deux ou trois reprises dans l'année, de la justice dans sa classe", afin de diminuer le sentiment d'injustice, mais aussi de les éduquer au sentiment de justice, qui est une aspiration universelle. C'est l'une des conclusions que Denis ... Lire la suite


Comment les enseignants pensent-ils?

Paru dans Scolaire le mardi 28 avril 2009.

Comment les enseignants construisent-ils leurs convictions professionnelles, "les croyances et les connaissances" qui organisent pour chacun l’acte d’enseigner et "permettent d'interpréter les événements se déroulant en classe"? C'est l'objet d'un article d'Anne Vause. Trois éléments ... Lire la suite




Les Charters Schools: un autre état d'esprit?

Paru dans Scolaire le vendredi 20 mars 2009.

Le Café pédagogique signale ce matin la parution d'une étude sur l'efficacité des « Charters Schools », écoles publiques à statut dérogatoire qui disposent d'une grande autonomie en matière de programmes. Créées en 1992 au Etats-Unis, elles scolarisent aujourd'hui près d'un million ... Lire la suite



Les pratiques culturelles des « digital natives »

Paru dans Culture le mardi 24 février 2009.

Le Café pédagogique signale la publication, par le service « études et statistiques » du ministère de la Culture et de la Communication, d'une étude sur les pratiques culturelles des jeunes et les institutions de transmission. L'étude se penche sur le rapport à la culture des « digital ... Lire la suite


Intimidation à l'école: le rôle du spectateur

Paru dans Scolaire le jeudi 19 février 2009.

La lutte contre les situations d'intimidation à l'école sera d'autant plus efficace que le rôle joué par le spectateur sera pris en compte: telle est la conclusion d'une étude conduite par des chercheurs de l'University College de Londres (UCL), du Baylor College of Medecine et de ... Lire la suite


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →