ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Pourquoi le nier? accueillir des enfants handicapés en colonie de vacances fait peur, et d'abord aux enfants handicapés eux-mêmes. Comment mettre des mots sur toutes ces peurs, et favoriser une intégration qui peine à se faire, malgré la loi de 2005? C'est l'objet d'une publication de la JPA ...
Lire la suite
Le service de veille scientifique de l'INRP s'intéresse ce mois-ci (sur son site) à l'évaluation des travaux des chercheurs, notamment en éducation. Ces travaux se mesurent à l'aune de leur publication dans des revues dont le classement laisse songeur. Ainsi, le projet européen ERIH a classé ...
Lire la suite
L'INRP (veille scientifique et technologique) publie une synthèse de la littérature sur l'enseignement des sciences qui remet en cause un certain nombre d'idées toutes faites. Il est par exemple faux de dire que les jeunes se détournent de ces enseignements parce qu'ils auraient une mauvaise ...
Lire la suite
Si tous les jeunes du monde s'habillent à l'identique, ils retrouvent en classe des pratiques "intimement liées aux valeurs culturelles
Lire la suite
Un article publié aujourd'hui sur le site Infobourg signale la parution d'une étude européenne sur les jeux électroniques en classe (comme outil pédagogique et non comme pratique interdite). On y apprend que les enseignants qui utilisent les jeux électroniques dans le cadre de leur cours sont ...
Lire la suite
Le Parlement britannique vient de publier sur son site un rapport sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. Après des progrès à la fin des années 90, le niveau stagne, 20% des élèves ont de sérieuses lacunes, et le ministère est invité à revoir sa politique. Trop ...
Lire la suite
Chaque enseignant devrait discuter avec ses élèves, "à deux ou trois reprises dans l'année, de la justice dans sa classe", afin de diminuer le sentiment d'injustice, mais aussi de les éduquer au sentiment de justice, qui est une aspiration universelle. C'est l'une des conclusions que Denis ...
Lire la suite
Comment les enseignants construisent-ils leurs convictions professionnelles, "les croyances et les connaissances" qui organisent pour chacun l’acte d’enseigner et "permettent d'interpréter les événements se déroulant en classe"? C'est l'objet d'un article d'Anne Vause. Trois éléments ...
Lire la suite
"Avec un 16,5/20 en sciences, un 16,3 en mathématiques, et un n16,4 en mathématiques, les jeunes Français de 15 ans [évalués par PISA] peuvent faire envie à la plupart de leurs camarades dans le monde", même s'ils n'ont pas 18/20 comme les jeunes Finlandais. C'est l'une des conclusions de ...
Lire la suite
Une meilleure connaissance des théories de l'apprentissage, et donc des sciences cognitives ainsi que de l'univers numérique dans lequel nous baignons, et qui a sa place dans les écoles, peuvent-elles être mises "au service d'une réflexion sur l'école de demain"? C'est ce que propose le ...
Lire la suite