ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"Des dispositifs d'accompagnement personnalisé sont mis en place pour tous les élèves", prévoit le décret publié au JO jeudi 28 janvier, et organisant les possibilités de réorientation et d'indiviudalisation des parcours des élèves. Lundi 1er, Luc Chatel ouvre un séminaire national sur ...
Lire la suite
"Il faut trouver un compromis entre l'intérêt de l'élève et les besoins de l'adulte. Il faut tenir compte également de la vie et de l'activité de l'élève en dehors de l'école. Ce compromis nécessite l'avis des enseignants, parents, scientifiques, responsables de mouvements associatifs, ...
Lire la suite
La revue éducative Spirale met en ligne en accès gratuit une contribution de Paul Statius (Université de Franche-Comté), intitulée Education et démocratie: analyse d’une tension.
Cet article est l’occasion de redécouvrir la pensée de Marcel Gauchet sur les liens entre démocratie et ...
Lire la suite
Une recherche anglaise suggère que l’émergence du sentiment de tristesse chez les enfants est davantage influencée par les conflits familiaux que par la structure même de la famille (parents séparés ou non, parents mariés ou non). Elle montre que, pour un enfant, vivre dans un ...
Lire la suite
Qu'est-ce que le "Syndicat national des enseignements de second degré"? Ses trois secrétaires généraux répondent à cette question dans un petit ouvrage. Selon le principe de la collection, ils rappellent les étapes de sa constitution, expliquent comment le syndicat est organisé, précisent ...
Lire la suite
La cellule de "Veille scientifique et technologique" de l'INRP propose ce mois ci une synthèse de la littérature mondiale sur "l'apprentissage du métier d'enseignant", d'où il ressort que les principaux concernés sont rarement satisfaits. En France, l'organisation des IUFM "a soulevé de ...
Lire la suite
La France n'a pas "contribué à la construction de la base de connaissance de l’OCDE sur la reconnaissance des acquis des apprentissages non formels et informels", dont la présentation en 70 pages (téléchargeable) permet de mesurer la diversité des pratiques et leur intérêt. L'étude est ...
Lire la suite
L'Ecole a-t-elle cessé d'être une solution, pour devenir un problème, dans la plupart des pays du monde? C'est la question que pose le dernier numéro de la revue internationale d'éducation (CIEP de Sèvres), après le colloqué organisé sur les rapports entre "modèles scolaires" et ...
Lire la suite
L'écriture "texto" est parfois accusée d'être responsable de la "baisse du niveau" en orthographe, ou au moins d'y participer. Et si c'était l'inverse? Sans aller jusque là, une étude britannique , accessible uniquement en anglais, va plutôt dans ce sens après avoir étudié l'usage que ...
Lire la suite
L’école doit "permettre à l’enfant d’être fier de ses parents" et aux parents "d’être fiers des efforts et des réussites de leur enfant à l’école". Mais comment faire quand la famille est dans la grande pauvreté et l'extrême précarité? Comment, par exemple, peut réagir ...
Lire la suite