ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Et si, en matière d'éducation, les notions de territoire et de territorialisation n'avaient pas de sens, et ne renvoyaient qu'à des commodités gestionnaires? C'est la thèse d'un article de Rémi Rouault, "à paraître" au printemps prochain mais déjà accessible sur le site de la revue ...
Lire la suite
Les élèves qui prennent conscience dès 15 ans de la nécessité d’un grade universitaire pour réaliser leur aspiration professionnelle vont plus souvent à l'université que ceux qui n'en ont eu conscience qu'à 17 ans. C'est l'une des conclusions d'une étude canadienne sur les rapports ...
Lire la suite
"Qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter?" Ce sont les questions que pose le dernier numéro des "Cahiers pédagogiques", non sans se demander aussi en quoi une telle approche ...
Lire la suite
Toutes les connaissances que les élèves doivent acquérir, dans toutes les disciplines, "peuvent s'insérer dans des jeux de rôle". Même la classification périodique des éléments chimiques peut faire l'objet d'un jeu dramatique. C'est ce dont témoigne le dernier "dossier d'actualité" de ...
Lire la suite
"Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les différences et les inégalités entre les sexes persistent dans l'éducation en termes de choix de matières et de résultats". La Commission européenne publie le rapport "Gender and Education (and Employment). Gendered imperatives ...
Lire la suite
Les enseignants s’impliquent fortement dans leur métier, ils sont soucieux de leurs élèves et de leur avenir. C’est ce que révèle une enquête menée l’année dernière auprès de 1 200 enseignants du second degré par TMO-Régions et publiée sur le site du ministère de l’Education ...
Lire la suite
Le CRAP-Cahiers pédagogiques propose un "hors-série numérique" qui pose la question des "alternatives au redoublement" et qui "combine les réflexions de fond, échos de recherches et témoignages", ainsi que des récits de "pratiques alternatives, de l’école primaire au lycée". Il ne s'agit ...
Lire la suite
ToutEduc a reçu un livre dérangeant, "Au secours, le prof est noir!", une enquête, fondée sur une soixantaine d'entretiens avec des enseignants originaires des DOM ou d'Afrique sub-saharienne et qui se heurtent au racisme de l'institution. Les élèves "n'arrivent pas à comprendre qu'un ...
Lire la suite
Ne risque-t-on pas de voir "l'accompagnement éducatif se substituer aux autres modalités d'aide aux apprentissages"? C'est la question que pose Françoise Clerc dans la préface de "Pour un accompagnement éducatif efficace". jean-Michel Zakhartcouk se demande si ce nouveau dispositif n'est pas ...
Lire la suite
"Il y a des pédagogies dont l’objectif essentiel est la maîtrise des élèves (...) et d’autres qui considèrent les élèves comme des sujets capables de devenir eux-mêmes les maîtres de la langue, la leur, celle des autres, celle des livres, à l’oral comme à l’écrit, pour savoir et ...
Lire la suite