ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
La France n'a pas "contribué à la construction de la base de connaissance de l’OCDE sur la reconnaissance des acquis des apprentissages non formels et informels", dont la présentation en 70 pages (téléchargeable) permet de mesurer la diversité des pratiques et leur intérêt. L'étude est ...
Lire la suite
L'Ecole a-t-elle cessé d'être une solution, pour devenir un problème, dans la plupart des pays du monde? C'est la question que pose le dernier numéro de la revue internationale d'éducation (CIEP de Sèvres), après le colloqué organisé sur les rapports entre "modèles scolaires" et ...
Lire la suite
L'écriture "texto" est parfois accusée d'être responsable de la "baisse du niveau" en orthographe, ou au moins d'y participer. Et si c'était l'inverse? Sans aller jusque là, une étude britannique , accessible uniquement en anglais, va plutôt dans ce sens après avoir étudié l'usage que ...
Lire la suite
L’école doit "permettre à l’enfant d’être fier de ses parents" et aux parents "d’être fiers des efforts et des réussites de leur enfant à l’école". Mais comment faire quand la famille est dans la grande pauvreté et l'extrême précarité? Comment, par exemple, peut réagir ...
Lire la suite
Une recherche des universités d’Ulm et d’Heidelberg en Allemagne confirme que la gym stimule les capacités d’apprentissage et de concentration des élèves. Les auteurs de la recherche ont observé l’impact d’une séance d’éducation physique auprès de 81 adolescents de 13 et 14 ans. ...
Lire la suite
L'épuisement ("burnout") scolaire des adolescents est lié à celui des parents, selon une étude finlandaise, dont un résumé en anglais est accessible sur le site de l'académie. Ce symptôme entre enfants et parents du même sexe, entre le père et le fils ou la mère et la fille. ...
Lire la suite
La question de l'ennui à l'école est souvent évoquée, en même temps qu'elle est taboue. Une thèse soutenue à Lyon-II, par Séverine Ferrière, la pose pourtant, mais sous un angle nouveau: quelle est l'utilité d'évoquer cet ennui, selon qu'on est parent et qu'on veut faire sauter une ...
Lire la suite
Les idéologies des "soixante-huitards" comme les pédagogies associées, celle déployée par exemple dans l'école "Vitruve", ont-elles marqué, et comment, les enfants, devenus adultes aujourd'hui? Loin des formules à l'emporte-pièce, c'est le sujet d'une thèse de sociologie, soutenue par ...
Lire la suite
L'Education au développement durable se heurte à plusieurs obstacles, si l'on veut éviter le simplisme ou le moralisme. Un enseignant belge, plein de "bonnes intentions", raconte dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques, qu'il s'est trouvé en difficulté, pris entre des expositions et ...
Lire la suite
"Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ? La mixité rime-t-elle toujours avec l'égalité ?" Ces questions ont fait l'objet d'une "conférence de consensus" telle que celles organisées par le monde médical pour ...
Lire la suite