ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Quel sens y-a t-il à employer le mot "pédagogie" pour parler de certaines pratiques? Pratiques Montessori, Steiner, Freinet...Peut-on faire de la pédagogie une catégorie générale, unifiant une variété de postures et méthodes? La pédagogie est-elle une "catégorie" rationnellement ...
Lire la suite
Les enfants, dont les parents ne sont plus ensemble prendraient plus vite leur envol. Ils quitteraient le domicile familial en moyenne un an et demi à deux ans avant les enfants de parents unis. Voilà l'un des constats dressé par l'étude Portraits de familles que publie l'Institut ...
Lire la suite
Le "petit essai" de François Dubet, "Les Places et les chances" dépasse de beaucoup la seule question de l'éducation, qui n'y occupe, en nombre de pages, qu'une place minime. Elle est toutefois un élément essentiel de sa démonstration. Quand la priorité était à "l'égalité des places", la ...
Lire la suite
Les politiques devraient se soucier de la qualité plutôt que de la quantité en matière d'éducation. C'est la conclusion d'une étude sur le temps passé à l'école, après que plusieurs länder allemands, inquiets de l'âge d'entrée sur le marché du travail de leurs diplômés du ...
Lire la suite
La revue La lettre de l'enfance et de l'adolescence publie son numéro de mars. Intitulé « Tous addicts? », il interroge les dépendances aux jeux, à Internet, aux drogues, à la sexualité, à la nourriture, au sport, à la musique…, particulièrement fertiles à l’adolescence.
Pour ...
Lire la suite
"Socialement, la classe est un OVNI : elle constitue un collectif où chacun est censé
fonctionner de façon individualisée, une sorte de collectif individualiste". Avec cette formule, Françoise Clerc (Université Lumière-Lyon II), résume toute la complexité de la demande ...
Lire la suite
La maîtrise du langage des enfants issus de familles défavorisées à leur entrée à l’école serait nettement lacunaire comparée à celle des enfants issus des classes moyennes, un retard de niveau équivalent à une année. Voici ce que montre une recherche anglaise, relayée par la BBC et ...
Lire la suite
Si un enseignant déclare des difficultés avec un élève en classe, celles-ci doivent-elle se traiter dans ou hors du contexte scolaire? Quelle marge de liberté le rééducateur de Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) peut-il se donner? Quand orienter l’enfant ...
Lire la suite
Caroline Leininger-Frézal a soutenu à Lyon-II une thèse de géographie sur les enjeux éducatifs du développement durable. Elle pointe la diversité des acteurs mobilisés sur le sujet: l'Etat et ses services déconcentrés, les collectivités territoriales, des institutions publiques ou ...
Lire la suite
La question de l'autorité des enseignants était posée par l'IUFM de Créteil ce mercredi 10 février lors d'une conférence de consensus. Bernard Rey (Université libre de Bruxelles), chargé de la synthèse des débats relève que tous les intervenants sont d'accord pour souligner que cette ...
Lire la suite