ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
De quelle manière les aides à l'enfance sont-elles perçues par les concernés? Quelle place ont les enfants, en tant que sujets, dans ces dernières? Pierrine Robin (observatoire national de l'enfance en danger) livre les résultats d'une recherche menée à partir d'entretiens avec 16 enfants ...
Lire la suite
La revue trimestrielle les Cahiers dynamiques publie son nouveau numéro: Les jeunes au centre du travail éducatif. Evoquant habituellement le travail des professionnels de l'action éducative, la revue donne cette fois la parole aux jeunes pris en charge et à leurs familles, "à celles et ceux ...
Lire la suite
"Un des reproches centraux des enseignants à l’égard des réformes de lutte contre les
redoublements est celui de la difficulté à mettre en oeuvre leurs prescriptions, voire de
l’impossibilité de le faire".
Lire la suite
"Le cours démographique nouveau (hausse de la population, hausse du nombre des familles…) est un phénomène de coeur d’agglomération. Le contexte social se fait plus dur pour les familles, pour des raisons immobilières et de conjoncture économique. Dans ce contexte, le système d’aides ...
Lire la suite
Quel est le devenir des jeunes issus de l'immigration une fois sortis du système éducatif? Existe-t-il des relations de causalité entre le fait d’avoir subi une discrimination et les parcours professionnels de ces anciens élèves? Basée sur leur sentiment subjectif, une étude du Céreq, ...
Lire la suite
"Les bénévoles 2010, et plus particulièrement les plus jeunes, n'opposent pas les ingrédients de l'engagement bénévole entre eux : ils s'engagent d'abord et en absolue priorité pour l'utilité des actions menées, mais aussi pour leur développement personnel, le développement de leurs ...
Lire la suite
Quels sont les effets sur les pratiques des enseignants débutants d'un tutorat "poussé" ("comprehensive")? Cette modalité de leur formation professionnelle a-t-elle des effets sur leurs performances et, par ricochet, sur celles des élèves? En comparant les résultats obtenus par des ...
Lire la suite
"Investir dans une prise en charge de qualité des enfants et des jeunes adultes vulnérables n'est pas seulement adéquat du point de vue de la justice sociale, cela représente également des économies à court terme pour les autorités locales", concluent trois chercheurs anglais, qui ...
Lire la suite
L'IREA publie les actes du colloque "Evaluation du travail des élèves", organisé en juin 2009, dans le contexte de "débats tendus" du fait des critiques adressées aux évaluations mises en place à l'école primaire. "Depuis quelques années, nous assistons à une inflation d'évaluations, ...
Lire la suite
L'importation en Angleterre du modèle éducatif suédois, fondé sur le principe des "écoles libres", ne permettra pas d'améliorer la réussite des élèves, conclut une étude britannique menée par Rebecca Allen (Université de Londres). Ces écoles libres, conduites par des organisations ...
Lire la suite