ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Le "socle commun" pose des questions systémiques, auxquelles l'institution ne répond pas, estime Roger-François Gauthier (IGAENR) lors du colloque organisé par l'IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) hier vendredi 3 décembre.
Lire la suite
"La Maison des enfants" est née, à Bordeaux, en 1981 et s'inscrit dans la mouvance des "maisons vertes" de Françoise Dolto. Elle publie aujourd'hui "Enfance, art et quotidienneté" pour témoigner de son travail "d'accompagnement et d'éveil artistique" qu'elle mène auprès d'enfants âgés de ...
Lire la suite
45% des jeunes disent choisir leur école en fonction de sa localisation géographique, 44% en fonction de la qualité de l'enseignement, 33% selon le coût de la formation, révèle une nouvelle enquête de l'IFOP publiée le 22 novembre. Le sondage s’attache à comprendre les critères qui ...
Lire la suite
Un appel à projets vient de paraître pour le "développement de l'offre de logements des jeunes travailleurs en alternance" (voir le lien ici). Il précise la nature des opérations éligibles, les modalités et le calendrier de sélection, alors que le 9 mars 2010 la loi de finances ...
Lire la suite
Malgré leur expérience douloureuse des violences familiales, dans le couple parental notamment, "il y a des enfants et des adolescents qui sont décrits ou se décrivent comme ayant une régulation des émotions et une réactivité tempéramentale 'flexible' (...) Ce mode de régulation ...
Lire la suite
Dans le cadre d’une remise à plat des politiques jeunesses sur Rodez et sa banlieue, la nouvelle municipalité a souhaitée, en 2009, la réalisation d’une étude sur les pratiques, attentes et représentations des jeunes concernant leurs loisirs, à partir d’un questionnaire construit ...
Lire la suite
Quels sont réellement les objectifs et les enjeux du bac professionnels en 3 ans? Surtout, comment les élèves s’emparent-ils de ce nouveau dispositif ? "Les premières analyses montrent la diversité des élèves, des liens et des rapports qu’ils établissent avec la formation qui leur est ...
Lire la suite
"La quasi-totalité de ces programmes popose une approche multi-dimensionnelle basée sur la collaboration avec la famille (...) Les interventions individuelles qui ne s'intéressent qu'à une des variables pouvant favoriser le décrochage scolaire sont peu efficaces", note Catherine Blaya (IREDU) ...
Lire la suite
"Les personnels de direction des lycées et collèges français sont peu victimes de violences physiques graves", affirment Eric Debarbieux et Georges Fotinos, au terme d'une enquête quantitative auprès des personnels de direction des lycées et collèges. Pour eux, "les violences physiques ...
Lire la suite
Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL), TICE, web 2.0... les enseignants de langues vivantes doivent utiliser des nouveaux outils ou concepts depuis une dizaine d'années. Ces évolutions dans l'enseignement et l'apprentissage des langues, sensées rendre les langues "plus ...
Lire la suite