ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"Tout se passe en effet comme si l'école maternelle, en acculturant les enfants aux usages de l'école, remplaçait les différences liées [aux cultures familiales] par des différences sexuées." Il y aurait donc, très tôt des "élèves-garçons" et des "élèves-filles". Dès lors, ...
Lire la suite
"SFK aide les enfants à améliorer leurs résultats scolaires mais également leurs compétences sociales et relationnelles", estime une recherche scientifique américaine menée par Rand labor and population, un organisme à but non-lucratif. Ce programme vise la résilience des élèves via le ...
Lire la suite
"Que ce soit sur le plan de la santé, de l’éducation, ou du bien-être matériel, il est inévitable que la situation de certains enfants soit moins bonne que la moyenne. La question centrale est bien : jusqu’où cet écart est-il tolérable ?", s'interroge l'Unicef en introduction à son ...
Lire la suite
"Si certains acteurs s’interrogent parfois sur le sens à donner aux accueils de loisir, nombre d’élus ou de professionnels (services de l’État, collectivités, associations) s’accordent sur l’importance d’en faire des lieux réellement éducatifs, participant d’une politique de ...
Lire la suite
L'ESEN (Ecole des cadres de l'Education nationale) met en ligne le texte d'une conférence de Philippe Raimbault (IEP de Toulouse) sur "l’enchevêtrement des compétences entre l’État et les collectivités locales", particulièrement évident dans le domaine scolaire: "Il en résulte des ...
Lire la suite
"Si l'on devait faire un bilan de la réalité de l'élève au centre, il faudrait admettre que, malgré les efforts des mouvements pédagogiques, malgré la tentative de loi de 1989 et malgré les discours, l'élève n'a jamais été réellement au centre du système", estime Pierre Frackowiak ...
Lire la suite
"Davantage d'efforts sont nécessaires pour impliquer dans les programmes nationaux les charter schools. Soit parce que ces écoles n'ont pas connaissance des programmes fédéraux dont elles peuvent bénéficier, soit qu'elles manquent de ressources et d'expertise pour y postuler, ou souffrent de ...
Lire la suite
Le niveau des élèves en fin de troisième baisse depuis 2003, estime la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) dans une note d'information (téléchargeable ici). "Cette baisse se traduit par une augmentation de la proportion des élèves les plus faibles (de 15%à 17,9 ...
Lire la suite
L'Observatoire national de l'enfance en danger publie sur son site (ici) son rapport d'activité 2009, où figure notamment une synthèse des difficultés rencontrées pour la mise en oeuvre du "projet pour l'enfant" prévu par la loi du 5 mars 2007. L'annexe analyse de manière très détaillée ...
Lire la suite
D'après les résultats d'une nouvelle recherche réalisée à l'Université Concordia (Canada), le stress subi pendant l'enfance pourrait être plus dangereux pour la santé mentale qu'on ne le croyait jusque là. Le professeur Ellenbogen, professeur au Centre de recherche en développement humain ...
Lire la suite