ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"Dans les établissements de Seattle ayant dispensé aux élèves de primaire un programme de trois mois contre le harcélement à l'école, on compte 72% en moins de rumeurs diffamantes", conclut une recherche menée par l'université de Washington.
Lire la suite
Quels sont les diplômes et leurs spécialités qui débouchent sur des débuts de vie active difficiles, corrects ou encore qui amorcent des parcours professionnels favorables? 31 % des actifs sans diplôme étaient au chômage sur la période 2003-2009 contre 2 % des titulaires d’un doctorat de ...
Lire la suite
"En moyenne entre 2005 et 2009, 86 % des hommes français âgés de 16 à 65 ans ont un
emploi quand leurs deux parents sont français de naissance. Ils ne sont que 65 % quand au
moins un de leurs parents est immigré et originaire d’un pays du Maghreb", établit un article de l’édition 2010 ...
Lire la suite
"Il est indéniablement urgent de réinventer une conscience politique de la pédagogie", estiment N. Hirtt et Ch. Laval. "Comment les mouvements de pédagogie nouvelle, qui poursuivaient à l’origine des finalités politiques (comprendre le monde pour le changer) ont-ils pu être aussi ...
Lire la suite
"En dépit de l’épuisement professionnel et de l’attrition de certains, plusieurs enseignantes et enseignants relèvent le défi de l’enseignement en milieux difficiles et réussissent à se développer professionnellement. Ce phénomène s’apparente au concept de résilience", établit ...
Lire la suite
"Même s’il reste à un niveau relativement modeste, le pourcentage de jeunes les plus politisés, ceux qui considèrent la politique comme très importante dans la vie et qui se déclarent très intéressés par la politique, a doublé entre 1999 et 2008", etablit Bernard Roudet, sociologue et ...
Lire la suite
Entre 15% et 20% des enseignants du Québec abandonnent la profession avant d’atteindre cinq années d’expérience. Pour soutenir les jeunes professeurs en difficulté, le mentorat est privilégié. Peut-il aider les jeunes enseignants à développer un sentiment de compétence et une identité ...
Lire la suite
À l'inverse de leurs parents, les jeunes Finistériens ont une image positive des "colos". Voilà le principal enseignement d'une étude menée par des étudiants de psychologie sociale de l'Université de Bretagne occidentale. En 2010, les témoignages de 600 collégiens finistériens - de ...
Lire la suite
"On constate que nombre de jeunes semblent se désengager de l’école dès la fin du primaire à cause de facteurs tels que la chute de leur perception de compétence ou de leur intérêt envers l’école et ses tâches. Ce désengagement précoce laisse déjà présager que plusieurs d’entre ...
Lire la suite
"Il est paradoxal que dans les études consacrées à la discrimination, l'école occupe aussi peu de place. Cette institution constitue en effet un lieu à haut risque pour l'expression des discriminations et détermine fortement le rapport ultérieur des individus à la société dans son ...
Lire la suite