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"L'effet protecteur des classifications [-10, -12 ou -16 pour les programmes télévisuels] n'étant qu'un effet en miroir de la détermination et de la force de conviction des parents, tout ce qui va affaiblir l'autorité parentale va en diminuer l'impact." Sophie Jehel, chercheur à Paris-II qui ...
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Quelles seront les conséquences de la généralisation des "bacs pro" en 3 ans? Vont-ils constituer une filière "choisie par des publics majoritairement populaires (...) dans l'optique d'une accession au baccalauréat et à différentes formes d'enseignement supérieur, principalement ...
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"Statistiquement, les facteurs les plus explicatifs de l’augmentation de la violence sont l’instabilité de l’équipe enseignante puis le manque de clarté et l’injustice dans l’application des règles." Le ministère de l'Education nationale publie, à l'occasion des assises sur le ...
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L'association "Agir pour l'école", dont le site est en construction et qui a été créée au mois de décembre par Claude Bébéar devrait prochainement proposer des formations aux enseignants les méthodes d’enseignement de la lecture et des mathématiques préconisées par la recherche et à ...
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La télévision est-elle responsable du mal-être des enfants et des jeunes, voire d'un accroissement de la violence? Dominique Ottavi et Dany-Robert Dufour, tous deux professeurs en sciences de l'éducation (Caen et Paris-VIII) défendent ce point de vue dans deux courts essais publiés
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Le ""rapport Debarbieux" sur la prévention du harcèlement à l'école fait 15 propositions, dont celle-ci: "Faire de l’École la plaque tournante des services offerts aux jeunes en difficulté et à leurs familles. L’enfance en danger, les publics en difficultés méritent mieux que des ...
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17% des 739 000 jeunes sortis de formation initiale au cours ou à l’issue de l’année scolaire 2006-2007 n'ont aucun diplôme. 3 ans plus tard, un tiers d'entre eux est au chômage, 8% sont inactifs et 11% ont repris des études ou une formation, montre l'enquête 2010 du Céreq sur le ...
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"De multiples dispositifs ont été progressivement mis en place pour lutter contre le décrochage des jeunes (...) Néanmoins, il reste toujours trop de cas de décrochage et trop de jeunes quittent leur formation initiale sans même avoir acquis les savoirs de base", constate le Conseil ...
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Le CAS (Centre d'analyse stratégique) publie une note d'analyse qui distingue les "compétences transversales" et les "compétences transférables". Destinée aux professionnels du marché de l'emploi, elle n'en est pas moins intéressante pour les professionnels de l'éducation et de ...
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"L'éducation tout au long de la vie" apparaît comme une nécessité quand "seuls les adultes qui jouissent d’un accès à la formation posséderont les atouts nécessaires pour s’adapter au diktat de la compétitivité". C'est le thème du nouveau "dossier d'actualité" du service "Veille et ...
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