ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"Le socle commun doit faire partie des priorités de la formation initiale des personnels d’encadrement comme des personnels d’enseignement (...). On ne peut que souhaiter que les deux ministères [de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur] produisent ensemble rapidement les ...
Lire la suite
Un enseignant heureux au travail serait plus attentif à ses élèves, ce qui contribuerait à leur réussite. C'est en résumé ce que démontre Michelle Perreault dans une thèse (Université de Montréal) sur les relations entre enseignants et élèves. Elle a exploré "les mécanismes ...
Lire la suite
La notion de
santé publique apparait au début du 20è
siècle et place l’institution scolaire, par le
biais de l’éducation civique, au centre des
dispositifs pouvant dispenser une politique
de prévention efficace. On y abordait alors
les thèmes d’une propagande hygiéniste,
la lutte ...
Lire la suite
Un établissement du second degré sur deux mène une politique éducative de santé, dont plus de la moitié sur l'ensemble des domaines (nutrition, sexualité, sécurité, conduites addictives) cités par la circulaire n°2003-210 du 1er décembre 2003 (ici). Selon une étude de la Depp (service ...
Lire la suite
Etes-vous plus réaliste qu'investigateur, plutôt artiste, pas trop "social" ni entreprenant, et assez peu conventionnel ? Et en fonction de votre profil, pourquoi ne pas viser orthophoniste, ou photographe de presse, ou paysagiste ? Le chercheur américain John Holland a établi une ...
Lire la suite
L'enseignement intégré de science et de technologie, ou EIST, pourrait jouer un rôle positif en influençant les enseignements disciplinaires, et réciproquement. C'est la conclusion optimiste, et prudente, d'une note d'information du ministère de l'Education nationale sur le bilan d'une ...
Lire la suite
La conception du "faire sens" "c'est penser le pourquoi avant le comment. C'est mettre au coeur du discours et de la pratique, philosophie, valeurs et politiques - ingrédients qui permettent de penser la petite enfance en contexte."
Tel est le projet philosophique, politique et pratique de ...
Lire la suite
Et si l'échec scolaire était d'abord "une impossibilité à se risquer dans la situation d’apprentissage" dans la mesure où tout savoir nouveau implique une transformation de soi ? Pierre Usclat (IUFM de Montpellier, estime qu'il convient de mettre l'accent sur les "pratiques permettant à ...
Lire la suite
Quelles sont les logiques des acteurs institutionnels, politiques et sociaux quand il s'agit de préscolarisation ? Quelles raisons "conduisent l'État et ses services déconcentrés, les communes, l'école et les parents à scolariser (ou non) les enfants de deux ans" ? . Michel Warren publie un ...
Lire la suite
"Au terme de deux siècles d'évolution, l'enfant d'aujourd'hui est désormais acteur social à part entière autant que sujet de plein droit." Ainsi se conclut le dernier dossier d'actualité de l'IFé intitulé "Regards d'aujourd'hui sur l'enfance", qui rend compte des nombreuses représentations ...
Lire la suite