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Pour lutter contre le décrochage scolaire, faut-il compter sur l'école ou sur son environnement et sur ce que les anglo-saxon appellent communauté ? Les deux, répondent quatre chercheurs français, suisses et belge, à la condition que soient convenablement analysées les "alliances ...
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"Les enfants pauvres semblent avoir des difficultés à s’imaginer un avenir différent et meilleur que celui de leurs parents." selon une étude réalisée par la mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale lors du colloque "Vivre la pauvreté quand on est un enfant".
17,7 ...
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"Le nombre d’authentiques expérimentations selon l’article 34 n’est pas encore connu avec précision." Le HCE (Haut conseil de l’Éducation) est chargé d’un bilan des expérimentations conduites dans le cadre de cet article de la loi "d’orientation et de
programme pour l’avenir de ...
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Du point de vue des chefs d'établissement, "l'accompagnement éducatif a pu apporter des améliorations sur le comportement général des élèves participants (70%), sur leur réussite scolaire (70%) et sur leur motivation (63%)". Les intervenants dans le domaine de l'aide aux devoirs et aux ...
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Les résultats d'un test en résolution de problèmes mathématiques passé par 2 000 élèves de CM1 remet en cause l'idée que les filles sont globalement de moins bonnes élèves que les garçons dans le domaine scientifique. L'enquête, qui compare les résultats filles-garçons sur deux tests ...
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"Les enfants intellectuellement précoces forment probablement une population pour laquelle la reproduction et même l’amplification des inégalités sociales qu’organise sans le vouloir l’école est particulièrement dramatique...". C'est ce paradoxe que souligne un rapport récent de ...
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Le nombre des dispositifs relais était de 448 en 2009-2010, indique une note de la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) qui ajoute qu'ils ont accueilli près de 9 000 "collégiens en difficulté pour les resocialiser et les insérer durablement dans un parcours de ...
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"Un peu plus de la moitié des 18-24 ans sont inscrits dans un établissement d'enseignement, 10 % ont arrêté leurs études après l'obtention d'un diplôme d'enseignement supérieur, 12 % après l'obtention du baccalauréat et 14 % après l'obtention d'un CAP ou d'un BEP. Enfin 12 % n'ont acquis ...
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L'absentéisme lourd concerne 1 % des élèves. Il correspond au seuil de "10 demi-journées par mois d'absences non justifiées". Il touche moins de 1% des collégiens, mais ce taux varie, selon les mois, de 1,6 % à 6,3 % dans les lycées professionnels et certains mois, "la moitié des LP ont un ...
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Le socle commun de connaissances et de compétences "pourrait être une grande ambition", alors qu'on "nous propose aujourd’hui une incantation". Il est "à la fois incertain de son contenu et d’un degré d’exigence propre à susciter la démobilisation des personnes concernées". Cette ...
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