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Covid-19 : la plupart des pays ont déployé des "stratégies efficaces d'apprentissage à distance" mais elles profitent davantage aux élèves des pays à revenu élevé (UNESCO, UNICEF, Banque mondiale)

Paru dans Scolaire le lundi 02 novembre 2020.

L'UNESCO, l'UNICEF et la Banque mondiale ont publié, jeudi 29 octobre 2020, un rapport conjoint qui analyse les réponses éducatives qui ont été apportées dans l'enseignement public par les gouvernements pour faire face à la fermeture des établissements scolaires due à la Covid-19. Ce rapport, intitulé "Qu'avons-nous appris ? Aperçu des résultats d'une enquête auprès des ministères de l'éducation sur les réponses nationales à la Covid-19 : résumé analytique", compile les résultats d'enquêtes réalisées par l'UNESCO auprès de quelque 150 pays entre juillet et octobre derniers. Les premiers résultats couvrent les réponses gouvernementales de l'éducation préscolaire à l'enseignement secondaire. Si ce rapport salue le déploiement de "stratégies efficaces d'apprentissage à distance" lorsque les écoles ont été fermées, il révèle des différences notables d'accès à cet apprentissage à distance entre élèves des pays riches et élèves des pays pauvres. Ainsi, les écoliers des pays à faible et moyen revenu ont été les moins susceptibles d'accéder à l'enseignement à distance alors que cet apprentissage à distance a constitué l'une des réponses principales de presque tous les pays. Ces derniers ont été aussi les moins susceptibles de faire l'objet d'un suivi de leur perte d'apprentissage et sont aujourd'hui les plus susceptibles de fréquenter des établissements aux ressources insuffisantes pour garantir la sûreté sanitaire.

En effet, c'est l'un des premiers enseignements de cette enquête, presque tous les pays qui ont répondu à l'enquête ont déclaré avoir inclus l'apprentissage à distance dans leur réponse de l'éducation à la Covid-19, par le biais de plateformes en ligne, de programmes TV/radio et/ou de cours imprimés. La solution de l'apprentissage en ligne a été proposée — au moins pour une proportion d'élèves — dans tous les pays à revenu élevé, mais pas uniformément dans les pays des autres groupes de revenu.

Une grande majorité de pays a au moins mis à disposition des appareils mobiles ou offert l'accès à l'Internet

De même, les efforts faits par les gouvernements pour faciliter l'accès aux plateformes d'apprentissage et pour soutenir les enseignants et les parents/tuteurs, parce qu'ils constataient que ces options n'étaient pas disponibles de manière égale pour tous, ont également été "plus fréquents dans les pays à revenu élevé et dans les environnements où les ressources étaient déjà disponibles". Néanmoins, près de 90 % des pays qui ont répondu à l'enquête ont déclaré avoir introduit au moins une mesure visant à accroître l'accès aux appareils et à la connectivité nécessaires pour l'apprentissage en ligne, le plus souvent via la mise à disposition d'appareils mobiles ou en offrant accès à l'Internet à un prix subventionné ou gratuitement.

Au final, c'est seulement un pays à faible revenu sur cinq qui a déclaré que les jours d'apprentissage à distance comptaient comme jours de classe officiels, "reconnaissant le faible impact des mesures d'apprentissage à distance" alors que l'enquête fait ressortir que sur l'ensemble des pays sondés, les trois quarts des pays ont déclaré que les jours d'apprentissage à distance sont comptabilisés comme des jours officiels de scolarité. Résultat, alors que leurs homologues vivant dans les pays à revenu élevé ont perdu en moyenne six semaines de scolarité depuis le début de la pandémie, ce sont quatre mois de moins que comptabilisent les écoliers des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur.

Les pertes d'apprentissage au primaire massivement non évaluées à l'échelle du système ou au-delà

L'analyse a également porté sur le suivi et l'évaluation des apprentissages et les mesures qui ont pu être mises en œuvre pour rattraper les retards. Mêmes disparités observées concernant le suivi de l'apprentissage des élèves par les enseignants. Ainsi, bien que la plupart des pays (86 %) aient déclaré que les enseignants suivent l'apprentissage et les progrès scolaires des élèves, ils ne sont que 3 % des pays à revenu élevé à avoir indiqué que les enseignants ne suivaient pas les élèves, contre environ un quart des pays à revenu faible et à revenu intermédiaire inférieur.

En revanche, le rapport fait un constat plus global concernant les évaluations menées au niveau du primaire à la réouverture des établissements. Ainsi, écrivent les auteurs, "l'immense majorité des pays n'ont pas mené ou ne prévoient pas de mener des évaluations à l'échelle du système, à l'échelon national ou à l'échelon infranational" dans le primaire. Or, soulignent-ils, "ceci compromettra leur capacité à mesurer les pertes d'apprentissage de manière exhaustive et par rapport à la trajectoire prévue d'apprentissage des élèves".

Dans un tiers des pays riches, un suivi téléphonique régulier des parents a été effectué par les écoles

Même constat global concernant la mise en œuvre de mesures de soutien pour remédier à la perte d'apprentissage lors de la réouverture des écoles, puisque la plupart des pays (84 %) disent avoir introduit des programmes supplémentaires, souvent des programmes de remise à niveau pour aider les élèves (au moins une partie d'entre eux) à rattraper leur retard. Les auteurs du rapport notent néanmoins qu' "1 pays à revenu élevé sur 4 n'a introduit aucune mesure supplémentaire de soutien" et soulignent que, même si ces pays ont été plus susceptibles de considérer l'apprentissage à distance comme un substitut aux jours officiels de scolarité, "la fermeture des établissements scolaires peut entraîner des pertes d'apprentissage et élargir les disparités d'apprentissages entre les enfants". 

Plus de la moitié des pays à revenu élevé ont recruté ou recrutent des enseignants supplémentaires pour soutenir l'apprentissage à distance ou la réouverture. Et dans près de 90 % des pays qui ont répondu à l'enquête, les gouvernements disent avoir apporté un soutien aux enseignants, qui a souvent pris la forme d'instructions sur la manière de présenter les leçons par le biais de l'apprentissage à distance. Mais 1 pays à revenu faible sur 4 ne l'a pas fait et 1/3 non plus n'a pas introduit de mesure de soutien pour les parents (conseils, astuces ou matériels pour faire l'école à la maison) alors que cela a été fait dans les 3/4 des pays. Et plus d'un tiers des pays à revenu élevé ou intermédiaire ont déclaré soutenir les parents/tuteurs à travers un suivi téléphonique régulier effectué par les écoles.

50 % des pays à revenu faible déclarent ne pas avoir les ressources pour garantir la sécurité

Enfin, le rapport donne une vue sur les protocoles sanitaires qui ont été mis en place dans les écoles à leur réouverture. Si presque tous les pays "ont produit ou ont approuvé des directives et des mesures sanitaires et d'hygiène spécifiques pour les écoles" (en tête d'entre elles, la distanciation sociale et le lavage des mains), le rapport relève néanmoins que "moins d'un pays sur cinq a déclaré des plans de dépistage de la Covid-19 à l'école" et que plus d'un quart des pays ont déclaré ne pas avoir suffisamment de ressources pour garantir la sécurité de tous les apprenants et du personnel des écoles, ce pourcentage s'élevant à 50 % dans les pays à revenu faible, contre 5 % seulement dans les pays à revenu élevé.

D'après cette enquête, sur les 79 pays qui ont répondu aux questions relatives au financement, près de 20 % ont déjà connu ou prévoient une diminution du budget de l'éducation pour l'exercice en cours ou le prochain. L'UNESCO rappelle que "même avant la pandémie, l'apprentissage des enfants était en crise". Plus de 250 millions d'enfants n'étaient déjà pas scolarisés, un nombre qui devrait augmenter d'au moins 24 millions en raison de la pandémie. Lors de la réunion sur l'éducation dans le monde organisée par l'UNESCO avec le Ghana, la Norvège et le Royaume-Uni le 22 octobre, États, ministres de l'éducation et partenaires du développement se sont néanmoins engagés à protéger le financement de l'éducation et à agir pour rouvrir les écoles en toute sécurité, soutenir tous les enseignants en tant que travailleurs de première ligne et réduire la fracture numérique (lire ici).

Cette enquête a vocation à devenir "régulière" pour permettre "de partager les expériences qui éclaireront mieux les réponses locales et nationales et la préparation de la réouverture des écoles". Les prochaines enquêtes devraient, entre autres, porter sur le suivi de l'abandon et du décrochage des élèves, le rôle continu de l'apprentissage à distance, les plans de remise à niveau et le suivi de leur efficacité, l'efficacité des mesures d'hygiène et sanitaires, le développement des compétences et le soutien aux enseignants, et les soutiens psychoaffectifs au bien-être et à une meilleure santé mentale. Notons que cette enquête révèle déjà que, durant la fermeture des écoles, seuls 4 pays sur 10 "ont fourni des conseils psychosociaux aux enfants et aux personnes s'occupant d'eux pendant les fermetures d'écoles".

Le rapport "Qu'avons-nous appris ? Aperçu des résultats d'une enquête auprès des ministères de l'éducation sur les réponses nationales à la Covid-19 : résumé analytique" ici

Camille Pons

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