Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La "Garantie jeunes" a eu un effet positif, notamment pour l'accès à des emplois à durée limitée (DARES)

Paru dans Orientation le mercredi 18 janvier 2023.

54 % des jeunes qui sont entrés un an plus tôt dans le dispositif "garantie jeunes" ont travaillé "au moins une heure", tandis que "sans la Garantie Jeunes, ils auraient été 33 %". Ces jeunes travaillent en moyenne 45,6 heures par trimestre de plus que s’ils n’étaient pas entrés dans le dispositif, estime la DARES, le service statistique du ministère du Travail qui ajoute que cet effet est peu sensible si on considère les 11 % de jeunes "qui ont occupé un CDI après l’entrée dans le dispositif". Leur part "est équivalente à celle qu’auraient eue ces mêmes jeunes s’ils n’en avaient pas bénéficié". En revanche, sur l’emploi en CDD et en interim, l'effet est significatif : "l’introduction de la Garantie Jeunes conduirait avant tout à augmenter les chances d’obtenir un contrat à durée limitée."

La DARES introduit toutefois un bémol, "les chances de retour à l’emploi ont pu augmenter au détriment d’autres personnes", et "une partie de l’effet positif mesuré peut traduire une réallocation des postes et non une création nette d’emplois". L'auteur note aussi que la mise en place de la Garantie Jeunes a mobilisé fortement les équipes des missions locales et dans "le contexte de généralisation qui a suivi la phase de montée en charge, il est possible que l’accompagnement et le suivi des jeunes aient été moins intensifs et que ces effets sur le retour à l’emploi ne soient plus aussi forts sur les jeunes entrés après la généralisation".

Entre octobre 2013 et mars 2022, au moment où la Garantie jeunes a été remplacée par le CEJ (contrat d’engagement jeune), 655 000 jeunes sont entrés en Garantie Jeunes. Ils étaient 171 000 en 2021. Ils ont entre 15 et 24 ans, ils ont de très faibles ressources, ils ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, 37 % d'entre eux sont non diplômés. Ils ont en moyenne 20 ans, les femmes sont presque aussi nombreuses que les hommes, ils sont de nationalité française plus de 9 fois sur 10.

Le site de la DARES ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →