ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Le bien-être à l’école serait "nécessaire à l'efficacité de l'enseignement", or ce bien-être permet, mais suppose aussi une éducation à la santé qui donne aux élèves la capacité "à interpréter et comprendre" des informations, à obtenir des services sanitaires, et à en tirer ...
Lire la suite
"Les programmes CLAIR et ECLAIR n’ont pas transformé le paysage de l’éducation prioritaire", estiment les deux inspections générales de l'Education naitonale dont le rapport vient d'être publié par le ministère. Elles étaient chargées du suivi de "l’élargissement du programme CLAIR ...
Lire la suite
"Il faut cesser de ne voir à travers l’oisiveté qu’un vice et à travers l’ennui qu’un temps gaspillé. Cesser de penser que nos adolescents ne font rien lorsqu’ils restent dans leur chambre à ne rien faire, et qu’il vaudrait mieux qu’ils fassent leurs devoirs, révisent et ...
Lire la suite
L’intégration scolaire d'enfants ayant des QI entre 40 et 75 leur permet "de faire légèrement plus de progrès en langue d’enseignement et autant de progrès en mathématiques" que l'enseignement en institution. Or "la plupart des recherches démontrent que les attitudes des enfants ...
Lire la suite
A qui s'adresser pour qu'un élève, un jeune, un apprenti, un adulte en formation puisse bénéficier d'une "mobilité apprenante transnationale" ? L'Icon Institute ne recense pas moins, en France, de 99 programmes nationaux ou régionaux, majoritairement destinés à des élèves, souvent des ...
Lire la suite
Un "bon climat scolaire augmente les résultats scolaires", mais on sait peu de choses "sur le rôle que peuvent jouer les municipalités, les autorités locales (Inspecteurs par exemple) à créer une climat positif". Ce sont deux des éléments d'un rapport fait à la demande du ministère ...
Lire la suite
"Au fil de l’analyse se dégage le portrait d’une génération volontaire et responsable, loin de la résignation et de l’apathie souvent évoquées à leur égard. Qu’ils soient contestataires, désenchantés, pro-systèmes ou conformistes, ils revendiquent haut et fort l’appartenance à ...
Lire la suite
Comment "dépasser l'opposition entre les modèles de gestion centralisée (...) basés sur la prescription et la diffusion de 'bonnes pratiques', et les modes de gestion de type bottom-up, basés sur l'appel à l'innovation, aux projets et aux partenariats des acteurs locaux, supposés à même ...
Lire la suite
Promettre aux élèves des récompenses, symboliques ou pécuniaires, peut jouer un rôle sur leur motivation, surtout pour les garçons. Mais à quel moment leur remettre cette récompense ? Des chercheurs américains ont mené plusieurs expériences. Résultat, l’efficacité des récompenses ...
Lire la suite
L’évaluation du système éducatif pose problème dès lors qu’elle intervient après l’annonce d’objectifs chiffrés et qu’elle n’a plus l’indépendance nécessaire pour effectuer son travail correctement. C’est le constat qui ressort du numéro 169 de « ...
Lire la suite