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"Force est de constater que l’exercice actuel du métier de directeur repose sur une définition qui autorise chacun d’entre eux à exercer sa mission de manière très diverse, d’une part, et, d’autre part, que les marges de manœuvre importantes créées par la réforme ne sont pas toutes ...
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"Eduquer un élève, c'est aussi en faire un adulte éclairé". C'est ainsi qu'est définie la politique éducative dans le rapport "Principe pour l'élaboration d'une politique éducative d'établissement" publié sur le site du ministère. Il pointe trois freins principaux à sa réalisation : ...
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"Il faut décider si l’UNSS [Union nationale du sport scolaire, second degré] devient une vraie association (...) à l’image des autres fédérations sportives, ou si elle devient (...) un service du ministère [de l'Education nationale]. Si le développement de la pratique sportive est le but ...
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Mise en concurrence des associations complémentaires de l'enseignement public, subventions sur projets, recentrage sur le scolaire : le rapport de l'IGAENR (inspection générale de l'administration de l'Education nationale), que le ministère vient de mettre en ligne propose un changement ...
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"L’histoire de nos institutions a fait de l’école maternelle un monde séparé des autres structures d’éducation et d’accueil de la petite enfance (...)" alors qu'il faudrait ""envisager une hybridation de culture professionnelle avec celle d’autres acteurs du secteur de la petite ...
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Les élèves présentant des "troubles intellectuels et cognitifs" sont deux fois moins nombreux dans le second que dans le premier degré et, au-delà de 16 ans, "la scolarisation est peu répandue, quel que soit le handicap". Ces données proviennent d'une note d'information de la DEPP (service ...
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"L’absentéisme lourd [dix demi-journées par mois d’absences non justifiées, ndlr] touche 1 % des élèves", et il touche surtout les lycées professionnels où il peut atteindre 4 % en mars 2011. Il est toujours inférieur à 1 % dans les collèges comme dans les lycées d'enseignement ...
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Près de 120 000 jeunes sur les 700 000 qui ont achevé leur formation initiale chaque année entre 2007 et 2009 n'avaient aucun diplôme (63 000) ou le diplôme national du brevet. 14 % (un peu moins de 100 000) avaient un CAP ou équivalent, 15 % un bac technique ou professionnel, 10 % un bac ...
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Rémunérer les enseignants au mérite, comme le font, à des degrés divers, la moitié des pays de l'OCDE, contribue-t-il à améliorer les performances d'un système scolaire ? L'OCDE, en se fondant sur les résultats de PISA, ne voit pas de corrélation entre le niveau des élèves d'un pays et ...
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Le Cesdip-Cnrs, centre de recherches sur le droit et les institutions pénales vient de publier une étude comparant les différents types d’établissements privatifs de liberté pour mineurs : les EPM, établissements pénitentiaires pour mineurs, les QM, quartiers de mineurs en maison ...
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