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L’école est "dans la situation absurde de se prescrire pour fin l’institution d’une disposition subjective, la citoyenneté, impossible à vérifier (...) Les finalités restent les mêmes, mais en lieu et place de ce que l’on appelle 'éducation' et de ce que l’on appelait 'éducation ...
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L'articulation entre les rectorrats et les Régions "sur les modalités d'évolution de l'offre de formation initiale constitue une thématique sensible". Les relations sont "plus apaisées" avec les DRAAF
contexte tendu (réduction des postes)
la mission trouve "intéressants" la note de cadrage ...
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Eurydice, le réseau européen d'information sur les systèmes éducatifs, vient de publier (en anglais) son rapport annuel sur les salaires des enseignants et les chefs d'établissement, aux niveaux pré-élementaire, élémentaire, collège et lycée, avec les minima et les maxima. Il montre les ...
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Education
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Direction de la revue
Michel FABRE, Directeur de publication et rédacteur en chef
Professeur d’université, Philosophie de l’éducation, Université de Nantes
Denise ORANGE RAVACHOL, Rédactrice adjointe
Maître de conférences HDR, Sciences de l’éducation, ...
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"Dans tous les pays, l'école est devenue un problème", constate Alain Bouvier dans une contribution à Futuribles. Après avoir analysé "les principaux chocs" qu'elle subit, du fait de la crise économique, de la révolution numérique, de la concurrence de diverses officines..., il imagine 7 ...
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Les deux-tiers des "décrocheurs" connaissent "une phase de soulagement, voire d'euphorie" après leur exclusion ou leur démission, mais quatre sur cinq vivent une "une période d'abattement et d'isolement", le plus souvent lors de la rentrée scolaire suivante. Ils "ressentent une forme de ...
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"On a du mal à saisir la réalité diverse et mouvante du métier de chef d'établissement" après que "la plupart des systèmes éducatifs ont vécu des bouleversements importants", écrit Ghislaine Matringe, ancienne directrice de l'encadrement au ministère de l'Education nationale, en ...
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"L'enseignement public n'a-t-il pas ses valeurs propres ? (...) Piloter par les valeurs n'est nullement une manipulation, c'est à l'inverse mobiliser ce qu'il y a de meilleur (...) chez les enseignants (...)" C'est la conclusion de la contribution de Jean-Pierre Obin (inspecteur général ...
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PISA, l'évaluation dans tous les pays de l'OCDE et dans quelques autres, des connaissances et des compétences des élèves de 15 ans, "est un outil politique (...) [destiné à] produire un espace unifié au niveau européen et influencer les politiques éducatives des différents pays (...) ...
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En France métropolitaine, "le nombre moyen de jeunes ayant terminé leur formation initiale en 2008, 2009 ou 2010 est estimé à 713 000 chaque année". Parmi eux, 65 000 (9 %) n'ont aucun diplôme et 57 000 n'ont que le brevet des collèges. Mais si l'on considère les jeunes âgés de 18 à 24 ...
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