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Si le décrochage "s'entend comme la sortie prématurée du système scolaire", et concerne des élèves du lycée ou du collège, les signes de "rupture de la relation pédagogique" apparaissent bien avant, montre le dossier de l'IFE (institut français de l'Education) sur les élèves "à risque ...
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Le redoublement n'est qu'un effet des inégalités entre les individus, et "sa disparition ne supprimera pas à elle seule la cause de ces inégalités", mais "les ressources dépensées pour le redoublement peuvent sans doute être réaffectées de manière plus efficace". C'est la conclusion d'un ...
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Pour lutter contre le décrochage, il faudrait conjuguer les compétences des enseignants, des éducateurs et des pédopsychiatres. C'est du moins le pari fait à Nanterre où ont été mis en place des "ateliers pédagogiques" qui s'adressent "à des adolescents déscolarisés à la suite ...
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"Le niveau de pauvreté des enfants est le plus élevé jamais atteint depuis 1996" constatent Dominique Versini (ancienne Défenseure des enfants) et Pierre-Yves Madignier (ATD Quart Monde France) dans leur rapport "Familles vulnérables, enfance et réussite éducative". Ils ajoutent que ...
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Un quart environ des élèves de 15 ans "envisage de terminer sa scolarité à la fin du deuxième cycle de l’enseignement secondaire". La dernière étude PISA à la loupe, "A quoi les élèves aspirent-ils à la fin de leurs études secondaires?" en déduit que ces élèves auront besoin des ...
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Plus de neuf collégiens sur dix se sentent "tout à fait bien, ou plutôt bien dans [leur] collège", très exactement 93,7 % des filles et 91,8 % des garçons, à peine moins dans les collèges RAR (91 et 88 %), selon une note d'information sur le "climat scolaire [la] violence dans les collèges ...
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"les Etats, les collectivités, les institutions ont massivement investidans des équipements ou des ressources numériques"
les usages pédagogiques restent limités
Eurydice 2011, si les équipements d'établissements se sont nettement améliorés, les difficultés résident dans le manque ...
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Seuls 27,6 % des jeunes sortis en 2010 du système scolaire sans diplôme, ou avec le brevet du collège, avaient un emploi 7 mois plus tard, contre près de 40 % de ceux qui avaient un CAP ou un BEP, 55 % de ceux qui avaient un diplôme de niveau IV, et les deux tiers de ceux qui avaient un ...
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"Environ un tiers des pays Européens n'ont pas mis en place de plan national pour l'acquisition des apprentissages fondamentaux (langue maternelle, mathématiques et sciences"), tandis que la moitié des Etats de l'UE ne mènent pas de stratégie globale pour développer l'apprentissage des ...
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"La concentration d'élèves issus de l'immigration dans un établissement d'enseignement ou une classe ne constitue pas nécessairement un obstacle à la bonne performance des élèves. En revanche, la concentration d'élèves au profil socio-économique défavorisé est, quant à elle, fortement ...
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