ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"L’exercice professionnel de l’enseignant constitue une particularité qui rend nécessaire une évaluation experte que, dans le second degré, le supérieur hiérarchique direct – en l’occurrence le chef d’établissement – ne peut assumer seul." Cette formule…
Lire la suite
"La question de la mixité scolaire est très rarement abordée par les DASEN [les inspecteurs d'académie, ndlr] ou par les conseils généraux. L’assouplissement de la carte scolaire n’a pas produit de rupture de ce point de vue et a même souvent eu l’effet inverse." Les…
Lire la suite
"Jaurès avait compris que 'la refondation de l'école' était impossible mais que l'on pouvait créer des écoles d'expériences où des programmes nouveaux, des méthodes nouvelles pouvaient être essayées, où des doctrines plus hardies pouvaient se produire".
Gabriel…
Lire la suite
"Conformément à l’engagement de transparence pris par Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, les rapports de l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’Inspection générale de l’administration de…
Lire la suite
"Nous devons apprendre à gérer l'incertitude lorsque nous nous occupons de l'orientation de nos patients", écrit Jacques Grégoire, le rédacteur en chef de l'ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant). Claire Meljac ajoute : "quel enseignant, médecin (...), psychologue,…
Lire la suite
"La dimension 'aide et conseils aux personnels en difficulté' est partie intégrante de la GRH [gestion des ressources humaines] mais ne peut en tenir lieu. Il en va de même des responsabilités exercées par les chefs d'établissement concernant l'accueil, le choix des tuteurs, des professeurs…
Lire la suite
"Louis Armstrong was the first man to walk on the moon" Voici ce que peut lire un prof d'anglais en corrigeant des copies. Avec humour, Luki Bancher raconte le quotidien d'un enseignant au collège. Cela signifie supporter les gloussements des élèves dès qu'on parle de "bit"... Mais aussi enseigner aux très…
Lire la suite
"Face à la crise économique, le rôle protecteur du diplôme semble plutôt renforcé et perdurer au cours des premières années de la vie active. Ainsi, les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur de la Génération 2004 conservent des taux de…
Lire la suite
"Les plus jeunes [professeurs des écoles] déclarent un volume horaire moyen de 52 heures par semaine, soit 10 heures de plus que les autres enseignants (...) 7 heures de plus en préparation, 1 heure en correction et 2 heures en documentation (...), [ce qui] témoigne d’un 'coût d’entrée'…
Lire la suite
"Les élèves qui ont émigré de pays moins développés dont la langue est différente de la langue d’instruction de leur pays d’accueil sont particulièrement exposés au risque de désavantage dû à une arrivée tardive en termes de performance en compréhension de l’écrit." En revanche, "les…
Lire la suite