ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
DEPARTEMENTS. En matière de rythmes scolaires, certains départements jugent que le climat est "bon" (Drôme), "serein" (Allier) "constructif" (Haute-Vienne) tandis que les Pyrénées-Orientales font état d'un "refus global de la réforme" et qu'en Meuse, "certaines collectivités…
Lire la suite
La problématique de la diversité des cultures à l'école a connu "durant les dernières décennies des transformations considérables, aussi bien au niveau de la réflexion théorique sur les approches interculturelles qu'en ce qui concerne les actions pédagogiques…
Lire la suite
"Les inspections générales ont été sollicitées par le ministre (...) pour connaître l’évolution des cartes de formation professionnelles et technologiques dans les académies" mais "les inspecteurs généraux n’ont pas rencontré d’autres acteurs…
Lire la suite
"Confrontés à une situation insatisfaisante en milieu scolaire, les filles et les garçons ont tendance à réagir différemment." C'est la principale conclusion d'un article d'Isabelle Joing-Maroye et Éric Debarbieux, "Quand on t’agresse, t’es de quel genre ?", une étude "des…
Lire la suite
"La jeunesse représente un enjeu central de la lutte contre les lesbiennes, gays, bi, trans/LGBT phobies. En effet si les jeunes LGBT ou ceux qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle constituent une cible privilégiée des attaques homophobes ou sexistes, les jeunes peuvent parfois aussi s’ériger…
Lire la suite
"La discordance entre la multiplicité des dispositifs [de lutte contre les sorties du système scolaire sans diplôme] et la persistance de ce problème de société est toujours manifeste". C'est partant de ce constat que la revue Diversité propose un "hors série" titré…
Lire la suite
"La société a-t-elle intérêt à instruire le peuple ?" La question est brutalement posée dès les premières pages d'un ouvrage collectif coordonné par Bruno Garnier (Université de Corse) qui éclaire les "problèmes de l'école démocratique" par une…
Lire la suite
L'ouvrage "Souffrir d'enseigner... faut-il rester ou partir?" s'est nourri de témoignages quotidiens d'enseignants sur leur mal-être parvenus à l'association Aideauxprofs.org entre le 1er janvier 2011 et le 1er juillet 2013. Il est écrit par Rémi Boyer, agrégé de géographie,…
Lire la suite
"Si la variété et la diversité des systèmes de notation est l’apanage de l’école primaire, il n’en est pas de même au collège où la culture de la note chiffrée est très profondément ancrée dans les mœurs", constate l'IGEN (Inspection…
Lire la suite
"Le projet de ce numéro de Spirale est de soumettre l’EIST (l’enseignement intégré de science et de technologie) au questionnement de chercheurs en éducation (...) Il répond au souhait d’ouvrir un espace de dialogue entre communautés scientifiques et éducatives", affirment…
Lire la suite