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La proportion des jeunes sortis sans diplôme du système scolaire a baissé de 2 points, de 18 à 16 % entre 2004 et 2010. C'est ce que montre l'enquête du CEREQ qui s'est intéressée à l'insertion trois ans plus tard des 700 000 jeunes sortis en 2010 du système scolaire. Elle montre…
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Les effectifs d’élèves du second degré devraient augmenter de 57 000 élèves d'ici 2015, après l’augmentation constatée en 2013 de 51 000 élèves. En ce qui concerne le collège, la diminution du nombre des redoublements se traduit par une baisse des effectifs de…
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De nombreux syndicats ne sont pas en situation de prétendre qu’ils représentent tous les intérêts des enseignant(e)s et leurs préoccupations, estime Nina Bascia professeure de l’Institut de recherche pédagogique de l’Ontario, dans un article publié ce mois-ci par "Mondes…
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En février 2013, 43% de jeunes sortant de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leur formation professionnelle ou technologique, 45 % sont au chômage et 12 % sont inactifs, indique une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) datée d'avril 2014. Le taux…
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Depuis une dizaine d’années, les thèmes du décrochage, des sorties sans qualification, de la scolarisation des élèves en situation de handicap et des internats ont pris une importance grandissante sans susciter d'intérêt particulier pour les EREA. Créés, pour 80 %…
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Entre 2000 et 2011, le salaire des enseignants a augmenté dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, mais reste dans l’ensemble inférieur à celui d’autres actifs diplômés de l’enseignement tertiaire. Le salaire statutaire des enseignants du premier cycle du secondaire…
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En France "les élèves possèdent un bon niveau de compétences de raisonnement et de capacités d'apprentissage autodirigé" estime l'OCDE qui publie un "Focus" sur les capacités des jeunes de 15 ans à trouver des solutions créatives pour résoudre des problèmes.…
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"Pas plus de 20 % des étudiants français estiment avoir été correctement informés au lycée sur leur cursus dans le supérieur (contre 36 % en Allemagne) et 67 % feraient des choix d’études différents s’ils avaient la possibilité de revenir en arrière,…
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La société des agrégés publie les actes de son premier colloque (en 2010) à l'occasion de son centenaire avec une question de fond, "quel rôle pour l'école?" Le philosophe Frédéric Dupin la reprend en ces termes, "choisir une école, n'est-ce pas choisir le type humain qui…
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Ne fallait-il pas voir un peu de malice dans le choix, par Luc Ria, du titre de la 3ème conférence de consensus-disensus de la chaire UNESCO, "s'épanouir dans le travail enseignant", se demandait Michel Lussault, directeur de l’IFE, mardi 25 mars. Françoise Lantheaume, co-organisatrice, a répondu en…
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