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Des webinaires pour “développer l’esprit critique des élèves“ (Printemps de la recherche en éducation, réseau des INSPE)

Paru dans Scolaire le mardi 30 mars 2021.

Le réseau des 32 Inspé de France (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) organise un cycle de onze conférences dans le cadre du “septième printemps de la recherche en éducation“.

Cette année, le thème du “développement de l’esprit critique des élèves“ porte sur “les enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation“. Une thématique “présente chez Rousseau il y a plus de 200 ans déjà“, à la fois “objet de recherches, enjeu fondamental et qui englobe les résultats de plusieurs disciplines“.

Leur but ? Mettre en évidence les apports des recherches en éducation, afin d'enrichir la formation des enseignants et personnels d'éducation pour aider à la co-construction d'une “citoyenneté instruite, critique et responsable à visée d'émancipation et d'une pédagogie transformatrice-critique“.

Dans la première conférence, hier 29 mars, Alain Legardez, professeur émérite des universités d'Aix-Marseille, évoque les Questions Socialement Vives, et la manière dont la recherche sur ces questions peut contribuer à la formation de l'esprit critique. Développement durable avec les questions autour du développement durable, laïcité, interrogations sur des sujets scientifiques.. les QSV ou QSHV (pour questions socialement / sociétales hyper vives) sont empreintes d'incertitudes, elles font débat dans différentes sphères (scientifique, médiatique, académique..), n'ont pas de réponse unique et sont à la fois complexes et situées (elles ne sont pas reproductible à l'identique, ndlr).

Une thématique née à la fin des années 1990 lors d'un colloque sur l'éducation à la citoyenneté, dont les travaux se sont multipliés et désormais intégrée à certaines formations et enseignements (en premier lieu des formations agricoles). Est alors évoquée la question du positionnement pour les formateurs, les éducateurs, et les chercheurs : neutralité, partialité, impartialité neutre, impartialité engagée.

Ces webinaires sont l'occasion de présenter des outils pour la formation ou des exemples de contributions pour la formation initiale et continue des enseignants, comme celles qui sont menées sur des questions vives de développement durable, comme ici dans le cadre du projet “FECODD“ (le site ici).

La liste des conférences ici

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