ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"Oui, réaffirmons la spécificité de notre secteur non marchand, secteur de transmission de connaissances et de construction de compétences. Mais non, ne le fermons pas à un dialogue avec le privé. Il ne s’agit pas de dilution, mais d’enrichissement mutuel." C’est ce…
Lire la suite
Comment renforcer les liens entre la formation et l'emploi ? Le CEREQ publie l'évaluation d'une expérimentation menée en 2011-2012 et 2012-2013 dans 6 lycées professionnels, chacun devant "mettre en oeuvre un dispositif associant des partenaires extérieurs pour faciliter l’insertion des jeunes…
Lire la suite
L'évolution du nombre de départs en retraite des enseignants depuis 10 ans (2003-2013) est extrêmement irrégulière, "sous les effets conjugués de la démographie et des réformes". La plupart des enseignants du second degré pouvant partir en retraite dans les années…
Lire la suite
"Donner-recevoir des savoirs : quand la république reconnait la réciprocité..." Tel est le titre d’un ouvrage collectif qui explicite cette démarche et en montre les enjeux politiques, culturels, sociaux, pédagogiques et éthiques. "Fondement d'un vivre ensemble alliant donner, recevoir, donner…
Lire la suite
Un climat scolaire serein et bienveillant participe au bien-être de chacun et à une amélioration des résultats scolaires. Au-delà d’une meilleure régulation des comportements, le climat scolaire invite à revisiter ce qui est au cœur du…
Lire la suite
Un entraînement musical "a été capable de modifier significativement [chez des enfants dyslexiques] des variables audito-verbales" et cette modifications "est intervenue après à peine 3 jours (18 heures) d'intervention." C'est ce qui ressort d'un article consacré aux "bases neuroscientifiques de…
Lire la suite
"L’école n’a pas, ne peut ni ne doit avoir le monopole de l’éducation. L’école ne peut être inclusive, qu’incluse dans un maillage territorial lui-même inclusif, dont le projet éducatif territorial est à la fois le catalyseur et l’expression". Le…
Lire la suite
L'harmonisation des pratiques des UAMJ (Unités d’accueil médico-judiciaire) des enfants victimes de maltraitances "semble nécessaire", d'autant qu'au niveau européen, "des directives visent à appréhender de manière spécifique le statut particulier" de ces enfants. C'est la…
Lire la suite
"Périscolaire : comment faire face à la pénurie d’encadrants ?" Telle est la question que pose la revue "Acteurs de la Vie Scolaire" alors que de nombreuses communes qui appliquent la réforme des rythmes scolaires recherchent des animateurs qualifiés. Le vivier des candidats n’est pas "infini".…
Lire la suite
Que peut faire un enseignant face aux troubles du comportement de certains élèves ? C'est à cette question que Valérie Barry (IUFM de Créteil) a tenté de répondre. Elle était invitée au colloque "Pour que l’inclusion fasse école" du SNUIPP-FSU, hier 27 mai. Elle…
Lire la suite