ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"Les enseignants issus des immigrations ne constituent pas un groupe social" puisque leurs "postures et pratiques professionnelles ne sont pas homogènes" et qu'il "n’est pas question pour eux d’être assignés à tel ou tel public ou territoire". C'est la conclusion d'une thèse soutenue…
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Les producteurs de jeux éducatifs numériques devraient se mettre d'accord sur une nomenclature précise. Actuellement, les enseignants ne peuvent savoir quoi chercher si ce qu'ils recherchent n'a pas de nom. C'est l'une des conclusions d'une enquête menée aux Etats-Unis auprès des enseignants des K-8,…
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En moyenne, les collégiens parlent moins de 10 minutes par jour à leurs parents hors écran. La précarité psycho-affective parentale n’est pas corrélée au niveau de ressources économiques de la famille et les suicides et pratiques dangereuses chez les moins de 10 ans ne cessent…
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S'il est vrai que la curiosité intellectuelle est un des fondements de l'éducation, on peut se demander pourquoi. Un article que vient de publier la revue Neuron donne des éléments de réponse. Il porte sur les modifications chimiques du cerveau que provoque la curiosité. Selon Charan Ranganath…
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Le concept de dyslexie n'a aucune validité scientifique et fait plus de tort que de bien : pourquoi ne pas l'éliminer ? Avec The dyslexia debate, Julian Elliott et Elena Grigorenko bousculent les idées reçues sur la dyslexie en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Franck Ramus (CNRS) revient sur les constats et…
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"Les maltraitances faites aux enfants constituent un réel problème de santé publique" et "toute personne, y compris les parents, a l’obligation d’informer les autorités judiciaires ou administratives des crimes et mauvais traitements dont elle a connaissance." Partant de ces constats, "Enfance et…
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"Revoir tout ou partie des idées reçues" sur l’insertion professionnelle des jeunes en temps de crise : voilà ce que permet Quand l’école est finie, cinquième édition d'un rapport publié par le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications)…
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Dans le triptyque jugement de la hiérarchie/jugement des collègues/jugement des élèves, les enseignants ont déclaré lors d’une enquête menée conjointement par Lyon-II et l'IFE-ENS Lyon que l’évaluation par les élèves était celle qui était…
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Depuis son entrée à l’école et à l’université, la question de l’approche par compétences constitue un enjeu majeur du paysage éducatif français. En particulier, les compétences transversales sont très souvent mises en tension avec les savoirs…
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L'édition 2014 de "l'état de l'école" est en ligne sur le site du ministère de l'Education nationale et elle montre que l'an dernier, la France a dépensé 144,8 milliards d'euros pour son système éducatif, soit 2200 euros par habitant. La DIE, dépense intérieure…
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