ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"Le coût théorique du parcours d’un élève entre le début de sa scolarité obligatoire et la fin de ses études secondaires en France est dans la moyenne de l’OCDE", calcule la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui se fonde sur les chiffres de 2011. Cette…
Lire la suite
"Dans un univers complexe où règne l’incertitude, comment faire pour que nos élèves ne tombent ni dans le charybde des croyances naïves ni dans le scylla du relativisme ? Comment les amener à douter sans tomber dans l’ère du soupçon, où puisque rien n’est…
Lire la suite
"Au terme de cette étude, il apparaît clairement que la notion de compétence clé ne va pas sans poser de problème, tant d’un point de vue théorique que sur le plan de son opérationnalisation dans les entreprises." Ainsi débute la conclusion de l’étude menée…
Lire la suite
La Revue des Parents, magazine de la FCPE, s’émeut dans sa dernière livraison (n° 398, février 2015) de la situation des transports scolaires et appelle à la vigilance sur le recul de la gratuité et de l’augmentation des tarifs dans certains territoires, ainsi que sur la…
Lire la suite
Entre 2011 et 2014, "le taux d’absentéisme varie peu", de même que la proportions d'élèves signalés par leur collège ou leur lycée à la direction académique, 0,4 % (au mois de janvier 2014). C'est ce que constate la DEPP (direction statistique de l'Education nationale).…
Lire la suite
"Les actions éducatives sur le genre peuvent avoir pour finalité de garantir des droits, de protéger des discriminations, d’améliorer le fonctionnement du système éducatif et de permettre une émancipation de certaines normes aliénantes", estime Hugues Dumoulin. A partir de son…
Lire la suite
Proposer les voies d’une transition entre exigences disciplinaires et compétences, c’est l’ambition de Michel Develay (Lyon-II) avec "D’un programme de connaissances à un curriculum de compétences". Il traite notamment des notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de…
Lire la suite
Les familles des enfants en situation de handicap "sont en majorité satisfaites de l’enseignement que reçoit leur enfant. Cependant, elles sont moins satisfaites que les autres parents". Ces enfants sont deux fois plus souvent des garçons que des filles. Ce sont deux des enseignements que tire la DEPP (service…
Lire la suite
Pour les jeunes femmes sorties du système scolaire non-diplômées, l'obtention d'un diplôme augmente significativement leurs chances d'accéder à un emploi, souvent mieux qualifié et mieux rémunéré, ce qui n'est pas le cas chez les hommes, selon une étude…
Lire la suite
Dans sa note d'analyses de ce mois de février 2015, la DARES relève une forte baisse des entrées en apprentissage en 2013, soit 8% de moins qu'en 2012 après deux années de légère hausse. Une baisse "atypique dans l'histoire récente de l’apprentissage, au moins depuis 1996",…
Lire la suite