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Les classes bi-langues "préservent une forme de diversité dans l’enseignement des langues" et "les sections européennes ou de langues orientales en collège montrent l’intérêt d’un enseignement en DNL (discipline non linguistique) lorsqu’il…
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Le CNESCO (Conseil national de l'évaluation du système scolaire, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec et le CIEP (Centre international d’études pédagogiques) organisent conjointement une première "conférence de comparaisons internationales" sur les…
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Un jeune enseignant souhaite "entrer en pédagogie Freinet" sans expériences pédagogique : "mettez en place la coopération entre les enfants, prenez en compte la parole de tous et de chacun avec des temps réservés (...) et instituez le droit à l’erreur" et "participez aux projets" de…
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Laurence Bellon, vice-présidente du tribunal pour enfants de Lyon, revient sur la place centrale du juge des enfants et sur son rôle, aux côtés des autres acteurs de l’enfance en danger et de la délinquance juvénile, "dans l’apprentissage des valeurs et des interdits". Son article "Les…
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"Plus de 100 000 enfants, adolescents ou jeunes adultes sont éloignés de l’école en raison de la maladie ou du handicap dont ils sont porteurs", soulignent dans un rapport les deux inspections générales de l'Education nationale, celle des affaires sociales et le contrôle financier qui…
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L'utilisation des environnements de réalité virtuelle pour l'apprentissage peut contribuer à améliorer la motivation, l'engagement dans le savoir et la mémorisation des informations par les élèves, notamment grâce à la possibilité de navigation et d'interaction dans…
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Le nombre des enfants de moins de deux ans scolarisés à l'école maternelle devrait croître de 2 600 élèves à la rentrée 2015 et de 3 500 à la rentrée 2016. En revanche, le nombre des 3-5 ans devrait diminuer de 2 000 élèves à la rentrée 2015 et…
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Difficile ouverture des disciplines scolaires aux attentes transversales liée à une tradition centrée sur l'enseignement et les disciplines, plus que sur les élèves et les contenus à apprendre, absence de politique nationale volontariste: ce sont deux des freins au développement de…
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"Il y a des écoles dans tous les quartiers, dans tous les villages et dans toutes les villes (...) et chacune d’elle est unique." Comment comprendre cette articulation entre le commun et le particulier ? tous les établissements scolaires répondent, sauf exception, à certaines normes uniformisantes,…
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Le COFRADE "préconise la création d’une mission interministérielle Enfance où siègeront les associations de défense des droits de l'enfant et les associations de jeunesse". Ce conseil qui réunit 50 associations pour les droits de l’enfant, publie son rapport 2015 "sur…
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