ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"S’ils répondent globalement aux besoins de gestion pour lesquels ils ont été conçus, les systèmes d'information du premier degré fournissent des informations moins riches et moins détaillées que ceux mis en œuvre au titre du second degré", remarque l'IGAENR dans un…
Lire la suite
Le premier bilan du fonctionnement du tutorat des enseignants stagiaires "est contrasté". En termes mesurés, l'IGAENR (l'une des deux inspections générales de l'Education nationale) rend compte de la mission qu'elle a menée entre novembre 2014 et janvier 2015, et dans le rapport que vient de publier le…
Lire la suite
"Dans les pays de l’OCDE, 11,4% des élèves de 15 ans sont très performants en résolution de problèmes de la vie réelle", indique le volume sur ce thème issu de l'enquête Pisa (2012), publié en octobre. Ces jeunes sont "systématiquement capables d’explorer le…
Lire la suite
25 000 "élèves allophones", c'est à dire ayant "des besoins éducatifs particuliers" en matière d'apprentissage du français langue seconde, mais aussi d' "apprentissages scolaires de manière générale", ont été accueillis l'an dernier dans des écoles…
Lire la suite
"Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions", tel est le thème exploré les 19 et 20 octobre par des chercheurs et des acteurs du terrain, lors d'un colloque organisé par l'université de Cergy-Pontoise, l'Injep et les Ceméa. Quels sont les enjeux liés à…
Lire la suite
Quelle place donner aux débouchés professionnels régionaux dans l'information sur les formations qui y conduisent ? La plupart des jeunes, demandeurs d’information immédiate, ne risquent-ils d’abandonner leurs recherches si on les oriente vers une autre structure ? Ces questions, sans…
Lire la suite
"Les interactions relationnelles et sociales qu’installe la forme scolaire traditionnelle sont les héritières d’une conception hiérarchique et verticale des organisations. Celles-ci résistent difficilement à la reconfiguration des relations que permet et qu’induit le numérique",…
Lire la suite
C’est Pierre Kahn, coordonnateur des experts pour le programme de l’enseignement moral et civique qui a initié le débat proposé sur l’EMC par les Cahiers pédagogiques lors de la première des deux Journées d’automne de l’association qui se tenaient ces 19 et 20…
Lire la suite
"Ce livre se propose d’enrichir la compréhension de ce phénomène de violence expressive en analysant comment les auteurs de fusillades et leurs publics ont exploité les ressources des médias dits participatifs […] notamment YouTube, afin de s’exprimer, de créer des réseaux…
Lire la suite
Pourquoi les jeunes sont-ils de moins en moins enclins à s'orienter vers les métiers scientifiques et technologiques ? Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs de l'université de Sherbrooke et de l'université du Québec à Montréal ont mené une…
Lire la suite