ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"La période de deux ans qui vient de s’achever a permis, non sans difficultés, l’installation progressive des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) dans un paysage universitaire lui-même en forte évolution. Si ce positionnement n’est pas encore…
Lire la suite
"L’engagement de chacun des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement peut avoir des répercussions sur la réussite des élèves." En France se développe une hiérarchie intermédiaire au sein des établissements. C'est partant de ce double constat que…
Lire la suite
"La crèche pense à l’école maternelle qui pense à l’école primaire qui pense au collège… Au lieu de donner du sens, on se préoccupe plus de savoir comment on va livrer l’enfant à la fin de l’année au suivant." C’est ainsi que Michel…
Lire la suite
Les adolescents de 15 ans issus des milieux les plus modestes courent cinq fois plus le risque de ne pas acquérir les compétences de base en lecture, écriture et calcul, que ceux d'origine plus aisée : c'est l'un des constats du rapport de suivi de l’éducation et de la formation pour…
Lire la suite
L’observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ) belge vient de publier une analyse comparative des pratiques de participation des enfants aux décisions publiques. Suivant une série de critères, tels que "la variété des cas, la diversité des…
Lire la suite
"40% des élèves en fin de primaire n'atteignent pas les résultats attendus en mathématiques", rappelle Nathalie Mons, présidente du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) et professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise, lors du lancement de la…
Lire la suite
"En Finlande, les parents ne se posent pas le problème du choix de l’école jusqu’à l’entrée au lycée. […] Le système beaucoup plus 'soft' jusqu’à seize ans, l’absence de hiérarchie dans les résultats au début et le fait que,…
Lire la suite
"Troubles du langage et apprentissages", tel est le thème abordé par la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) dans son dernier numéro daté de septembre. Parmi les différents points traités, figurent les remédiations des troubles de la lecture chez les…
Lire la suite
Comment détecter les élèves du second degré qui risquent de décrocher scolairement ? C'est la question analysée par plusieurs chercheurs québecois, dans une étude signalée en novembre par le Réseau d’information pour la réussite éducative (Rire).…
Lire la suite
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, avait été saisi par un collectif de parents de lSaint-Denis "qui dénonçaient l'absence de moyens et les carences du système éducatif dans certains établissements scolaires de la ville" à la rentrée 2014 et il leur avait…
Lire la suite