ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
En France, 22% des élèves de 15 ans étaient peu performants en mathématiques en 2012 (moyenne OCDE : 23%), 19% en compréhension de l’écrit (OCDE : 18%), 19 % en sciences (OCDE : 18%) et 13% dans l’ensemble de ces trois matières (OCDE : 12%), observe l'OCDE dans son rapport sur les…
Lire la suite
Peu de recherches empiriques, mais beaucoup de prescriptif. Des pratiques de professionnels confrontés aux injonctions successives de l’institution et à des questions d’éthique. C'est ce qui ressort de la formation organisée à l'IFE-ENS les 1 et 2 février 2016 par Lyon-II sur "Le…
Lire la suite
"Plus d’un élève de 15 ans sur quatre n’atteint pas le seuil de compétences dans au moins l’un des trois domaines majeurs d’évaluation de l’enquête PISA, à savoir les mathématiques, la compréhension de l’écrit et les sciences", constate l'OCDE…
Lire la suite
L'IFE (’Institut français de l'éducation) atendait 30 personnes pour la journée d’étude qu'il organisait le 5 février sur les gestes professionnels dans le cadre de la chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIème siècle" : plus de 100 étient présentes ! En…
Lire la suite
"Les enfants d’ouvriers sont quatre fois plus touchés par l’obésité que les enfants de cadres", souligne le sociologue Thibaut de Saint Pol, dans un article sur les inégalités sociales de santé chez l’enfant, publié sur le site The Conversation ce 9 février.…
Lire la suite
Recueillir des informations sur les premiers apprentissages des enfants âgés de 5 ans environ, tel est l'objectif de la nouvelle phase de l’étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance) qui se déroulera au printemps 2016. Conduite auprès de 18 000 enfants, c'est la…
Lire la suite
Les relations entre les acteurs du système scolaire et les journalistes ne sont faciles, et Michel Deschamps, premier secrétaire général de la FSU a eu bien souvent l'occasion de le constater. Dans le cadre de l'Institut de recherche de la fédération, et avec l'appui de Gabriel Langouët…
Lire la suite
Les jeunes ont un mode d’engagement différent de celui de leurs aînés sur les questions écologiques et environnementales, il sont réticents aux engagements associatifs mais prêts à s'engager financièrement, ce qui est davantage conforme à "l’individualisation…
Lire la suite
Les enfants qui marchent ou parlent précocement manifestent-ils davantage d'habiletés cognitives par la suite ? C'est la question analysée par deux chercheuses de l'université de Londres, dans une étude publiée par le site The Conversation le 4 février.
Celle-ci a été…
Lire la suite
"J'avais oublié de voir ma fille comme une enfant qui peut jouer. J'étais devenue son infirmière", témoigne la mère d'une petite fille sourde, dans l'article de Catherine Hage, chercheuse en psychologie à l'université libre de Bruxelles, intitulé "Co-construire le langage : le…
Lire la suite