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Alors que les filles ne représentaient que 17 % des condamnations de mineurs en 2013, leur nombre ne cesse de croître depuis une dizaine d’années : +40 % de condamnations au pénal pour les filles mineures entre 2003 et 2013, contre +3% pour les garçons (selon les données du ministère de…
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A la session 2015, "le taux de réussite global aux examens professionnels atteint 81,6 %" calcule la DEPP (service statistique de l'Education nationale) dont la note d'information présente un panorama de la voie professionnelle, "désormais principalement organisée" autour du CAP et du baccalauréat…
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À la session 2015 du baccalauréat, 703 900 candidats se sont présentés et 88 % d'entre eux l'ont obtenu (618 800), soit 77 % d'une génération, calcule la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) qui estime que "cette session marque une relative stabilité par rapport aux…
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Au Québec, près d’un nouvel enseignant sur cinq quitte la profession au cours des cinq premières années de sa carrière. Pourquoi ce renoncement ? Deux chercheurs, Sébastien Rojo (université du Québec à Trois-Rivières) et Pauline Minier (université du…
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"Dans la nuit du 20 octobre 2010, Yao Jiaxin, étudiant de vingt-deux ans au Conservatoire de musique de Xi’an, renverse avec sa voiture une travailleuse migrante de vingt-six ans. Non seulement il ne fait rien pour lui porter secours, mais au contraire, voyant qu’elle essaie de mémoriser le numéro de sa…
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Le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) lance un appel à témoignage ouvert à tous dans le cadre de la conférence de comparaisons internationales intitulée "Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel", qui se tiendra les…
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"Les rapports entre histoire et esprit critique sont au coeur des interrogations des historiens", fait remarquer Annie Feyfant dans le dernier "dossier de veille" de l'IFE, consacré à "l'histoire scolaire". Elle ajoute que les enseignants sont "confrontés à la difficulté de traiter des questions…
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Quelle est la position des parents dans les mesures de protection de l’enfance ? Comment vivent-ils le placement de leur(s) enfant(s)? Des chercheurs de FORS-Recherche sociale (organisme indépendant spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques) tentent de répondre à ces…
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La surveillance renforcée des entrées des établissements scolaires "doit s’accompagner de dispositifs internes face à une situation de crise". C'est l'une des conclusions de l' "Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements…
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"Polo le lapin" peut favoriser les relations entre les familles et l'école, explique Jean-Pierre Pourtois (Université de Mons en Belgique). Il intervenait le 25 mars à l’Institut de la Petite Enfance- B. Cyrulnik sur le thème "Eduquer c’est tout sauf facile" et il insistait sur la…
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