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"Une justice toujours spécialisée pour les mineurs ?", telle est la question posée par le "Doc’en poche" de Dominique Youf, directeur du service de la recherche et de la documentation à l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse pour un débat dans lequel le nouveau garde…
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"Les résultats de l’affectation dans la voie professionnelle mettent en évidence depuis plusieurs années un désintérêt marqué des élèves pour un certain nombre de baccalauréats, porteurs d’insertion professionnelle, tant dans le domaine industriel que dans le…
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La recherche sur l'éducation et la formation apparaît particulièrement dispersée et peu coordonnée, c'est le constat posé d'emblée par Jacques Ginestié, directeur de l’Éspé d’Aix-Marseille et président du Réseau national des Éspé…
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"Mieux identifier les chercheurs dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation, les disciplines qui construisent des savoirs sur ce champ et les laboratoires concernés" : c'est l'objectif de l'enquête menée par le ministère de l'Education nationale auprès des chercheurs et…
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"Une porosité entre les lieux et les temps dans et hors l’école", c'est ce que constate la revue Diversité dans son dernier numéro (1er trimestre 2016), sur le thème "Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ?". Ses auteurs explorent "la question délicate des…
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Quelles suites les pays européens ont-ils données à la "Déclaration de Paris" du 17 mars sur l'éducation aux valeurs citoyennes après les attentats de janvier ? Eurydice, le site de la Commission européenne en propose une vision globale et en donne des exemples concrets. C'est ainsi qu'en…
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Les doctorants de toutes les disciplines dont les travaux, quelle que soit leur thématique, entrent en résonance avec les questions d'éducation et de formation, peuvent adresser leurs propositions de communication le 15 avril au plus tard, en vue du colloque doctoral international de l'éducation et de la…
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Pour un système aussi étroitement structuré autour des disciplines, il n’est pas évident de s’organiser différemment, même si l’évolution demandée par la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ne concerne au maximum que 12 % du volume…
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Le programme de réussite éducative, créé en 2005 par la loi de programmation pour la cohésion sociale, "est une condition indispensable de la réussite scolaire", et "le pari de l’individualisation de l’aide à apporter aux publics fragiles est gagné". La conclusion de…
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"L'évaluation par compétences permet de diviser par deux l'écart de performance sur épreuves standardisées du brevet entre élèves favorisés et défavorisés. Si l'on regarde toutes les réformes depuis 30 ans, laquelle réduit l'écart de performance par…
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