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Grégory Chambat ne fait pas mystère de son engagement politique. Pour cet enseignant d'un collège de Mantes-la-Ville, ville passée récemment au FN, "une pédagogie démocratique (...) ne se contente pas d'observer le monde (...), elle forge des outils pour le transformer". Reste à savoir…
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"En neutralisant les conséquences de l’âge, du niveau scolaire, de l’offre de formation, etc., les élèves, et notamment les plus en difficulté scolaire, auront des parcours différents selon leur académie" : c'est le constat de Nicolas Miconnet, de la Depp, dans une étude…
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Si la France présente un faible écart en matière de revenus entre les enfants, elle se situe à la 35e place sur 37 dans le classement des écarts de performance scolaire, souligne le rapport "Innocenti 13" de l'Unicef, rendu public le 14 avril. En termes d'égalité dans l'éducation, elle…
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Quel est le point de vue des élèves de l'enseignement professionnel sur leur formation et leur insertion ? Pour répondre à cette question, des chercheurs de l'Espé de l'université Nice-Sophia Antipolis ont mené une enquête auprès de 244 élèves dans six lycées…
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Si les évolutions démographiques sont le "déterminant principal" des évolutions prévues des effectifs dans le 1er degré en 2016 et 2017, la DEPP fonde aussi ses calculs "sur la prise en compte des conséquences théoriquement attendues des politiques éducatives mises en place". Le…
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"Les effectifs du second degré vont continuer à croître aux rentrées 2016 et 2017" calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale estime qu'après l’augmentation en 2015 de 39 500 élèves,"les effectifs vont augmenter de 53 500 en 2016 et de 58 000 en 2017" et les…
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Seuls 13% des Français estiment que les jeunes connaissent leur rôle de citoyen : c'est ce qui ressort du sondage BVA, réalisé pour le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) et la Casden. À l’occasion du Comité interministériel Égalité et…
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Le plan national de lutte contre le décrochage scolaire a prévu de généraliser, au sein des établissements d’enseignement secondaire, les GPDS (groupes spécifiques de prévention du décrochage scolaire). Mais tous les établissements scolaires n'ont pas compris de la…
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Imaginons trois enseignants qui veulent changer d'académie mais aucun des deux autres ne veut aller à Amiens où se trouve celui des trois qui a le plus de points : aucun des trois n'obtient, avec le système actuel sa mutation alors qu'il est "possible d’augmenter le mouvement tout en diminuant les…
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Favoriser un apprentissage continu de la lecture, en faisant un focus particulier sur la compréhension, c'est l'un des points mis en avant par Jean-Émile Gombert, professeur émérite en psychologie cognitive des apprentissages et président honoraire de l'université Rennes-II, lors de la…
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