ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Quels sont les risques auxquels sont exposés les mineurs non accompagnés vivant dans les divers bidonvilles du nord de la France et sur le littoral de la Manche ? C'est la question analysée par l'Unicef (avec l'association Trajectoires), dans un rapport publié le 22 juin, qui s'appuie sur une enquête…
Lire la suite
"Les parcours des jeunes sont divers, mais plus ils s’éloignent de la 'voie royale', et plus ils cumulent les handicaps, plus ils décrochent rapidement et durablement." C'est partant de ce constat que Claire Bernot-Caboche définit dans sa thèse, soutenue au mois de mai à Lyon-II, une autre…
Lire la suite
"À la rentrée 2015, 17,5 % des enfants de deux ans sont scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et 22,2 % dans les réseaux d’éducation prioritaire plus (REP+) (...) contre 9,8 % hors éducation prioritaire", calcule la DEPP. Le service statistique de…
Lire la suite
Comment grandir en situation transculturelle ? C'est le thème de l'intervention de Marie Rose Moro le 17 juin lors des Journées nationales des Maisons des ados à Strasbourg. Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes et chef de service de la Maison des…
Lire la suite
Parmi les élèves qui achèvent leur année de 6ème, seuls 82,1 % maîtrisaient en début d'année "les éléments nécessaires à la maîtrise de la langue" et 71,6 % les "principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et…
Lire la suite
"À l’issue de deux années de collaboration avec le cabinet, le directeur des écoles a souhaité, pour des raisons personnelles, quitter son poste. J’ai alors indiqué à Olivier Schrameck [directeur du cabinet du ministre de l'Education nationale, Lionel Jospin] que, si c’était…
Lire la suite
Alors que va se mettre en place le "parcours citoyen" (voir ToutEduc ici) qui invite les élèves à s'engager dans la vie civique, la revue Diversité interroge les notions d'engagement et de participation, "dans l'école et dans la cité", ou plus exactement, elle retourne l'interrogation. Comme le…
Lire la suite
"Qui sont les adolescents hyper modernes ?" Tel était le thème de l'intervention de Jocelyn Lachance, chercheur en socio-anthropologie à l'université de Pau, le 17 juin lors des Journées nationales des Maisons des ados à Strasbourg. Le chercheur étudie notamment le rapport à l'image…
Lire la suite
Les résultats en mathématiques du test PISA 2012, que continue d'exploiter l'OCDE, montrent que "seule une minorité d'élèves de 15 ans comprennent les concepts mathématiques fondamentaux et savent les utiliser à bon escient". L'organisation internationale publie aujourd'hui une…
Lire la suite
Le "groupe expérimental du XXème arrondissement, ses idées, ses pratiques" ont été mis en évidence par Gérard Delbet lors d'une conférence sur l’école Vitruve et son quartier, hier 16 juin. C’est qu’en effet, de Robert Gloton, président du GFEN (groupe…
Lire la suite