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Freinet à la maternelle (ouvrage)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 29 octobre 2021.

"Dans ma classe, ..." L'ouvrage de Jean Astier, "S'émanciper dès la maternelle", mêle pratique et théorie, récits de ce qui se passe effectivement dans une école maternelle quand la pédagogie Freinet est convoquée. S'y ajoute une réflexion sur les apports d'une théorie à un niveau où elle semble ne pas s'imposer, mais où il faut pallier le "manque de moyens, de temps, d'énergie", et où "l'illusion de la suprématie de la leçon" est bien présente, "dès la petite section". L'école publique a en effet hérité de divers mythes : "celui de la classe homogène est l'un des plus édifiants", celui d'une classe où tous les enfants peuvent recevoir le même message.

Mais "plus l'enfant est jeune et plus l'idée de la classe homogène est insensée. En maternelle, des mondes séparent les enfants d'une même classe d'âge." Dès lors, "au lieu de distribuer à l'aveuglette des leçons tirées (d'une) liasse de fiches programmées", il faut offrir aux enfants "des outils pour se mouvoir dans le monde réel" et leur permettre "d'apprendre (...) en tâtonnant avec les autres dans l'hétérogénéité de la vie".

Le projet a une dimension politique, "privilégier l'hétérogénéité du groupe est une posture éducative révolutionnaire car elle remet en cause les valeurs et les principes en cours dans notre société". Il heurte aussi les consciences. "Les enseignants aimeraient exceller dans leurs enseignements, maîtriser leurs rapports aux enfants et à leurs parents", alors qu'ils doivent n'instituer que "le strict nécessaire", relativiser, accepter qu'il y ait "un peu de bruit, de légères entorses à la règle". Lorque l'auteur investit avec ses élèves de petite section la salle de sport, l'un de ses collègues s'exclame : Ah, c'est le moment du n'importe quoi pour la classe de Jean !" Mais Jean Astier le revendique. il refuse un système fondée sur la consigne dont il donne un autre exemple, dans le domaine du graphisme : pour apprendre à tracer un trait horizontal dans le sens de l'écriture, demander aux enfants de tracer "le chemin des souris qui vont dans le pot de peinture". "La consigne (...) ne résulte pas d'une initiative de l'enfant (...). Elle ne s'origine pas dans la culture du sujet."

D'ailleurs, "l'indiscipline n'existe pas en petite section", et si le comportement d'un enfant est problématique, "aucune réponse préétablie n'aura la fine exactitude de celle formulée pour un sujet précis considéré (...) dans son contexte". Ce qui n'exclut pas, dès que les enfants sont un peu plus grands, de tracer "par petites touches, un cadre sécurisant en distribuant autorisations et interdits, à la demande, au cas par cas, pour chaque sujet-enfant en devenir".

"S'émanciper dès la maternelle par le travail et la coopération, Théorie de la pratique et pratique de la théorie, Jean Astier, éditions ICEM-Pédagogie Freinet, 322 p., 28€

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