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"L'École doit devenir un lieu de réussite où l'on a plaisir à apprendre", estime le DGESCO (directeur général de l'enseignement scolaire) dans une circulaire de présentation du dispositif mis en place par l'Education nationale pour "apporter des réponses concrètes aux jeunes qui…
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"Les publications de la DEPP doivent reprendre un rythme soutenu et surtout améliorer encore leur qualité." C'est ce qu'écrit Catherine Moisan, la nouvelle directrice du service statistique de l'Education nationale dans une circulaire publiée au BO du 4 avril. Elle indique aussi que "la DEPP et le…
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Florence Robine, rectrice de Créteil, et Henriette Zoughebi, vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge des lycées, ont affirmé leur volonté de "travailler main dans la main" pour lutter contre "les inégalités de recrutement, de filières et de genre dans…
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"Le plurilinguisme est une force, pas un handicap". Hélène Ouanas, sous directrice du socle commun et de la personnalisation des parcours scolaire à la DGESCO a conclu hier 4 avril avec cette mise au point le seminaire des CASNAV sur "l'école inclusive pour les élèves allophones nouvellement…
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Un collectif de parents d'élèves de Seine-Saint-Denis appelle "à occuper simultanément tous les bureaux des directions d'école dans tout le département le mardi 16 avril de 8h30 à 9h30". Il réclame "un plan d'urgence : "250 enseignants manquaient à la rentrée 2012 et…
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En réponse aux conflits autour des restrictions d'accès à la cantine pour certains élèves de primaire, le Défenseur des droits publie les résultats d'une enquête menée auprès des parents d'élèves et des élus fin 2012 et ses recommandations.
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Les inspections générales "ne préconisent pas" le transfert des COP (Conseillers d'orientation psychologues) aux Régions. L'IGAS (Affaires sociales) et les deux inspections générales de l'Education nationale ont rendu leur rapport sur le service public de l'orientation et elles…
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Les dispositifs relais, classes et ateliers, qui accueillent pour quelques semaines des collégiens en grande difficulté, jouent-ils "un rôle d’intégration ou de relégation des jeunes?" Ces structures contribuent-elles "à l’évolution des politiques éducatives et…
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“La qualité des relations entre les familles et l’Ecole" peut-elle être "un facteur de réussites éducatives et de cohésion sociale" si on oublie les enfants ? C'est la question posée par François de Singly, en ouverture de la demi-journée de débats organisée…
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"Nous savons qu'il s'agit d'une action volontariste" et les difficultés sont nombreuses pour faire de l'Ecole un lieu accueillant. Il y a d'abord les problèmes de procédures : "Notre système n'est pas facile pour les enfants à besoins particuliers". Et il y a les idéologies. "Notre pays est encore…
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