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Comment renforcer la dimension européenne des projets des centres de loisirs éducatifs et des écoles ? Les Francas proposent un dossier pour donner "des repères méthodologiques et pratiques pour une éducation à l’Europe avec les enfants et les adolescent·es". Il s'agit…
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"Les CMPP traversent une crise dont les conséquences pourraient être catastrophiques", faute de moyens "comme ailleurs", mais aussi d'une menace qui pèse sur les centres médico-psycho-pédagogiques : la prise en charge des enfants en difficulté étant réduite à des protocoles.…
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Le ministère de l'Education nationale publie le bilan de la mandature. Tous les engagements pris en 2017 "ont été tenus et même dépassés". Certains des items méritent toutefois précisions et certains font défaut.
- L'obligation scolaire dès 3 ans est rapidement…
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Le SNALC et le SNES-FSU indiquent l'annonce, par la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Education nationale (DGESCO) de la mise en place d'un “forfait“ de quatre demi-journées entre le 17 mai et le 3 juin, pour les professeurs qui corrigent les épreuves de…
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“Il conviendrait que l’ambition d’une ‘politique en faveur des développements de l’esprit critique chez les élèves‘ soit ambitieuse !“, intime l'IGESR dans un rapport datant de juillet 2021 et publié jeudi 28 avril 2022.
Si de nombreux dispositifs ont été…
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"La croissance progressive, même si elle reste faible en valeur absolue, de l’instruction à domicile et des écoles privées, et le lent développement des dérives communautaristes dans le monde du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire interrogent les membres de la mission…
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Le ministère de l'Education nationale annonce que, hier 28 avril, ce sont désormais près de 13 000 élèves provenant d'Ukraine qui ont été répartis dans les écoles françaises depuis le 24 février, très exactelmeht 12 899. Ils étaient 11 588 le 21…
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“L’identité des enseignements artistiques au collège est apparue régulièrement masquée par l’attention particulière dont font l’objet l’éducation artistique et culturelle (EAC) et ses différents vecteurs“, constatent les inspecteurs…
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“Encourager un état d’esprit de ‘développement‘ chez les élèves peut être une approche efficace pour améliorer le comportement et les résultats scolaires“, constate l'INJEP dans une analyse publiée mercredi 27 avril. Ce résultat provient de…
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Les TER (territoires éducatifs ruraux) "sont globalement considérés comme la recherche d’un environnement éducatif optimisé", écrit l'Inspection générale dans la "note d'étape" qui vient d'être publiée. L'IGESR a en effet été chargée de…
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