ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Le malaise des enseignants "s'enkyste" estime Laurent Escure. Le secrétaire général de l'UNSA-éducation présentait ce 26 juin le second baromètre UNSA des métiers de l'éducation, et il n'a pas caché ses inquiétudes. Bien que les discours aient changé depuis 2…
Lire la suite
L’UNICEF France lance "Droits dans l’école", un nouveau programme pédagogique destiné aux enseignants du cycle 3. Il vise à donner aux enfants la capacité de concrétiser dans leur vie quotidienne les principes énoncés dans la Convention internationale des droits de…
Lire la suite
Le SGEN-CFDT appelle Benoît Hamon, le ministre de l'Education nationale qui a lancé 24 juin la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, à oeuvrer avec "doigté et patience" dans ce dossier et il "espère que le débat saura éviter langue de bois et…
Lire la suite
La FNEC (fédération FO de l'enseignement et de la culture) annonce qu'elle ne participera pas à la table ronde de la "Grande conférence sociale" consacrée aux "politiques publiques relevant de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur" et "l’insertion professionnelle des…
Lire la suite
La première partie de l'épreuve de français du brevet des collèges 2014, ce jeudi 26 juin à 9 heures, porte pour la série générale sur un extrait d'"Une scène jouée dans la mémoire", de Charlotte Delbo. Pour cette épreuve d'une heure trente, huit questions,…
Lire la suite
Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, a présenté une ordonnance portant suppression des compétences contentieuses et disciplinaires du CSE, Conseil supérieur de l’éducation, et des CAEN conseils académiques de l’Education nationale, au conseil des ministres hier le…
Lire la suite
Diviser le nombre de décrocheurs par trois, diviser par deux l’illettrisme, investir dans la socialisation et l’accueil du jeune enfant : un rapport remis mercredi 25 juin au président François Hollande et au Premier ministre Manuel Valls dessine les enjeux de "la France dans 10 ans". Ce rapport de 230…
Lire la suite
Les résultats viennent de "tomber" pour plusieurs concours exceptionnels 2014. En éducation musicale, 150 candidats ont été admis au CAPES alors que 180 postes étaient mis au concours, en lettres modernes, 921 (+1 à titre étranger) ont été admis (1 160 postes au concours), en…
Lire la suite
"Si un nombre considérable de rapports au cours de ces 30 dernières années a insisté sur l’enjeu de politique publique que représentent les CSTI (cultures scientifiques, techniques et industrielles) et leur partage, et si une dotation de 100 million d’euros est consacrée aux CSTI dans…
Lire la suite
"Seuls 5 % des enseignants (de collège) en France pensent que leur métier est valorisé dans la société". Seule la Slovaquie fait moins bien et la moyenne dans les pays qui ont participé à l'enquête TALIS (Teacher and Learning International Survey) 2012-2013 est de 31 %. Or même ce…
Lire la suite