Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Augmentation des signalements pour absentéisme (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 28 mars 2023.

Du fait de leurs absences, "les élèves du second degré public perdent en moyenne 8,5 % du temps d’enseignement", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale précise, dans une note d'information, que ce taux est de 8 % pour les collégiens, 8,7 % pour les élèves des LEGT (lycées d’enseignement général et technologique) et 11,7 % pour les élèves de lycées professionnels.

La plupart de ces absences sont justifiées, mais celles qui ne le sont pas représentent 1,7 % du temps d'enseignement. Les élèves sont considérés comme "absentéistes" lorsque ces absences portent sur plus de quatre demi-journées dans le mois. C'est le cas de 5,4 % des élèves du second degré public, et lorsqu'elles portent sur au moins dix demi-journées par mois d’absences non justifiées (une semaine, ndlr), l’absentéisme est considéré comme "lourd". En 2021-2022, "le taux d’absentéisme lourd est, en moyenne sur l’année, de 0,9 % dans les collèges, de 1,6 % dans les LEGT et de 3,9 % dans les LP".

Lorsque le dialogue avec ces élèves ou leur famille n'aboutit pas à un changement d'attitude, les élèves absentéistes doivent être signalés à la DSDEN (la direction des services départementaux de l’éducation nationale). C'est le cas de 0,5 % des élèves. "À l’instar de l’absentéisme lourd, cette proportion d’élèves signalés, stable pendant de longues années, a augmenté par rapport aux années précédentes de 0,2 point de pourcentage." La DEPP ajoute que "les signalements dans le premier degré public relèvent de l’exception" (0,08 % des élèves en moyenne).

La note d'information "En 2021-2022, l’absentéisme touche en moyenne 5,4 % des élèves du second degré public" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →