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Le collectif “Une École Inclusive Pour Tous“ manifestera devant l'Assemblée nationale demain

Paru dans Scolaire le mardi 28 mars 2023.

Le collectif “Une École Inclusive Pour Tous“ qui rassemble des AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap), des parents ou encore des enseignants, donne rendez-vous mercredi 29 mars devant l'Assemblée nationale pour manifester en faveur d'une meilleure intégration des enfants porteurs de handicap.

“Il y a trop de souffrance, trop de maltraitance à tous les niveaux“ veut à ce titre alarmer Audrey Tatry, cette mère de famille à l'origine du projet qui pointe la nécessité de leur offrir enfin une “réelle inclusion“. Au départ destiné à son fils de 5 ans, son combat l'a conduit à engager des poursuites contre l'Education nationale en novembre dernier afin qu'il bénéficie d'un accompagnement comme la loi l'y oblige. Elle obtient gain de cause le 6 janvier, pour une mise en place trois semaines plus tard. Mais le répit dure peu, l'AESH de son enfant étant malade et non remplacée depuis trois semaines. Surtout, Audrey s'émeut que ce jugement ait de fait entraîné le retrait d'une AESH d'un autre enfant, pour la déplacer sur l'accompagnement du sien.

Suite à cette épreuve, elle décide de rassembler parents, professionnels, contacte différents médias, organise un colloque pour alerter sur la situation. Elle évoque “l'urgence“ de la situation, et le désarroi des familles face au manque de places, notamment dans les instituts médico-éducatif (IME).

Les témoignages de ces familles ont été rassemblés dans un cahier de doléances de 263 pages. Cet “état des lieux global“ de la situation sera remis, après une conférence de presse au Palais Bourbon, à la députée de Seine-Saint-Denis Fatiha Keloua Hachi (Nupes). Par ce biais, le collectif demande que l'inclusion “ne soit plus une illusion“, qu'elle devienne une cause nationale avec des moyens pour sensibiliser les jeunes et les enseignants, avec par exemple des mises en situation dans les établissements scolaires. Afin que “la société change“, et alors que la réflexion dite “acte 2“ de l'école inclusive devrait voir le jour au printemps de cette année (voir ToutEduc ici et ici), il est également question pour le collectif de lutter contre le harcèlement que vivent les enfants porteurs de handicap, mais aussi par le travail des AESH qui demande davantage de valorisation.

Le site ici

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