ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Le SNETAA, qui rappelle qu'il s'était opposé en son temps à la suppression des ENNA (écoles normales pour les professeurs de lycée professionnel), exige "la création d’écoles normales spécifiques pour les professeurs de lycée professionnel et la fin de la masterisation".…
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Selon le décompte de la "Fondation pour l'école", une centaine d' "écoles indépendantes" voient le jour cette année. Celles-ci s'ajoutent aux quelque 2 500 établissements hors contrat déjà existant. Au total, selon la fondation, ces 2 600 écoles, collèges,…
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Le président de la République s'est adressé hier vendredi 1er septembre, via un "webinaire", aux proviseurs de lycée professionnel qui, selon les échos recueillis par ToutEduc auprès du SNPDEN, "ne l'ont pas très bien pris" quand ils n'ont pas trouvé la démarche "incongrue". En…
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La perspective de toucher des indemnités substantielles contribue-t-elle à l'attractivité des établissements "REP+" ? C'est à cette question que répond une publication de l'INSEE, signée Julien Silhol et Lionel Wilner, et dont ToutEduc avait donné l'essentiel au mois de mai (ici). Une…
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Les éditions de la Fondation Jean Jaurès publient un plaidoyer "Pour une école du nous". Cathy Racon-Bouzon (députée de 2017 à 2022) et Tarik Ghezali (cofondateur de la Fabrique du Nous) proposent d' "ériger l’école du nous comme 'grande cause nationale' sur l’année…
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“Le libre choix des triplettes de spécialités, l’abandon nécessaire d’une spécialité en fin de première, sont perçus comme contribuant à une concurrence malsaine entre les disciplines, en lieu et place d’une collaboration et de croisements féconds que…
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A l'occasion de la journée de pré-rentrée scolaire, le Président de la République organise un déplacement au lycée professionnel de l’Argensol, situé dans le Vaucluse, accompagné du ministre de l'Education nationale et de la ministre déléguée…
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“On a l'impression que le débat public passe à côté des véritables leviers capables de faire bouger l'éducation“, assure Guillaume Prévost, délégué général de VersleHaut. Pourtant, considère-t-il, des solutions (concernant…
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“Il pourrait être judicieux d'attribuer les ressources enseignantes autrefois allouées aux dispositifs de différenciation structurelle pour implémenter une différenciation pédagogique au sein des classes ordinaires“, estiment Anouchka Wyss, Katarina Gvozdic, Edouard Gentaz et Emmanuel…
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Les Régions entendent conserver la responsabilité de l'élaboration de la carte des formations professionnelles initiales, indiquent-elles dans leur dossier de presse de rentrée. C'est que la réforme en cours permet à l'Etat de reprendre la main. Or, font valoir les collectivités, "le…
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