ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
31,8 % des écoles repassent à la semaine de 4 jours à compter de la rentrée 2017, soit "un peu plus d’un quart des élèves de l’école primaire (28,7 %)", évalue le ministère de l’Éducation nationale, qui a communiqué à ce sujet ce…
Lire la suite
« C'est bien au-delà de ce que l'on avait imaginé pour cette première rentrée ! ». Interrogée ce mardi 18 juillet 2017 par ToutEduc, Agnès Le Brun, la vice-présidente et rapporteuse de la commission Éducation de l'AMF (Association des maires de France) fait…
Lire la suite
Second épisode du "feuilleton" que ToutEduc consacre au privé hors contrat, un entretien avec Anne Coffinier, fondatrice et directrice générale de la Fondation pour l'Ecole.
ToutEduc : Nous avons annoncé la publication d'une série de regards sur un phénomène nouveau,…
Lire la suite
Dans de nombreux départements, la pression est forte pour repasser à la semaine de 4 jours. Toutes les décisions ne sont pas encore publiées, et parfois restent à prendre. Voici un état des lieux, complété au fur et à mesure que les informations nous parviennent.
Selon La…
Lire la suite
85 des 119 communes des Bouches-du-Rhône (13), soit 71 % des villes de ce département, repassent à la semaine de 4 jours dès la rentrée prochaine. L'information a été officielle, ce jeudi 13 juillet 2017, lors du dernier CDEN (Conseil départemental de l'éducation nationale)…
Lire la suite
Instaurer une autre organisation du temps scolaire dans une cité scolaire où cohabitent 1er et 2nd degrés, en mélangeant tous les cycles 3 (CM, 6e) d'une part, et tous les cycles 4 (5e, 4e et 3e) d'autre part ; privilégier des entrées non dans une logique disciplinaire mais dans des logiques…
Lire la suite
La mise en oeuvre du dédoublement des cours préparatoires est-elle effective dans tous les départements ? Où sont pris les moyens ? ToutEduc ouvre le dossier d'un état des lieux, et fait état des informations recueillies.
RHÔNE. Les enseignants "plus de maître que de classe" en Rep…
Lire la suite
La Région Centre-Val de Loire limite les possibilités de passage dès cette année à la semaine de 4 jours à deux situations, les cas où elle n'organise pas les transports scolaires ou lorsque ce changement de rythmes se fait par "suppression exclusive de la scolarité du mercredi, sans…
Lire la suite
Quelque 825 000 jeunes, soit plus qu'une génération*, étaient inscrits cette année au diplôme national du brevet, 809 300 se sont présentés à l’examen et près de 720 000 ont été admis, "soit un taux de réussite de 89 %, en hausse de 1,7 point par…
Lire la suite
Faire le point sur les politiques éducatives, préparer la mobilisation sur les questions d'éducation partagée et des temps de l'enfant alors même que le gouvernement a ouvert la voie pour le retour à la semaine de quatre jours, tels sont quelques-uns des objectifs que se fixe…
Lire la suite