ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Les ALSH ("accueils de loisirs sans hébergement" ou "centres aérés") en milieu rural estiment que, malgré tous les discours sur leur place "au cœur d’une dynamique de coéducation", "dans les faits les liens avec l’Éducation Nationale restent souvent compliqués, voire…
Lire la suite
"Il faut un plan pour les écoles et les collèges dans les QPV", les 1500 quartiers de la politique de la ville dont "216 connaissent [de graves] difficultés urbaines (...), 60 sont en risque de fracture et 15 en risque de rupture", plaide Jean-Louis dans une annexe de son "plan", titré "Vivre ensemble, vivre en…
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale publie "un guide fondé sur l’état de la recherche" destiné aux enseignants chargés d' "enseigner la lecture et l’écriture au CP", en même temps que quatre "recommandations pédagogiques" sur l'apprentissage de la lecture, de la grammaire…
Lire la suite
L'offre actuelle de modes d’accueil de la petite enfance "est encore loin de couvrir la demande" et dans un rapport conjoint, le Conseil de la famille et le Conseil de l’enfance et de l’adolescence (dépendant tous deux du HCFEA) estiment qu'il faudrait créer dans les cinq ans à venir, 230 000 places au…
Lire la suite
Depuis 20 ans, les conditions d’insertion professionnelle des jeunes ont-elles vraiment évolué ? Les politiques elles-mêmes ont-elles changé ? Les disparités se sont-elles atténuées ? L'apprentissage permet-il une meilleure insertion que la voie professionnelle ? Le CEREQ publie une…
Lire la suite
La réussite scolaire des enfants dyspraxiques "est possible" à la condition de "modifier l'environnement plutôt que de chercher à changer l'enfant", estime Caroline Huron. La chercheuse (INSERM) conclut ainsi l'avant propos du dernier numéro de la revue ANAE consacré à la scolarité de…
Lire la suite
"Il est légitime de recommander de ne pas tout miser sur le décodage et commencer tôt un enseignement explicite de la compréhension dès lors qu'il s'appuie sur des textes lus à haute voix aux enfants." C'est la conclusion d'un article signé par Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie…
Lire la suite
Le dossier sur "les écrits de travail des élèves" proposé par le dernier numéro des Cahiers pédagogiques met en valeur ce qui d’habitudes n’est "que" tâtonnements, recherches inabouties, tentatives de synthèse, ratures, biffures de travail en cours, notes pour l’oral…
Lire la suite
"Ecrire et rédiger" suppose "une compétence complexe" qui suppose à son tour "une approche plurielle", estime Jean-Paul Bronckart. Ce professeur de l'université de Genève a présidé le jury de la "conférence de consensus" réunie par le CNESCO les 14 et 15 mars. Le jury,…
Lire la suite
En Italie, "les élèves lourdement handicapés sont inclus dans le système 'ordinaire' (...) À l’école primaire, 8 % des élèves en situation de handicap ne sont autonomes dans aucune des activités suivantes : bouger, manger ou faire sa toilette (...) Si la plus forte…
Lire la suite