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Mixité sociale : SGEN et FEP-CFDT demandent que les dotations aux établissements soient modulées en fonction de leurs IPS

Paru dans Scolaire le jeudi 24 novembre 2022.

Le SGEN et la FEP, les deux organisations CFDT de l'enseignement public et privé sous contrat, demandent que les dotations aux établissements "publics comme privés", soient "modulées" de façon à inciter les collèges et lycées "à la mixité sociale". Elles l'ont dit à l'occasion de la réunion du Conseil supérieur de l’Education du jeudi 24 novembre. Elles rappellent que la publication des IPS (indicateurs de positionnement social) des collèges (voir ToutEduc ici) a permis "d’objectiver la réalité de la ségrégation sociale qui fracture la géographie scolaire de notre pays". Elles ajoutent que de très nombreux élèves sont scolarisés dans des collèges très défavorisés alors qu'ils sont "à moins de 15 minutes à pied d’un collège favorisé ou très favorisé", le plus souvent un collège privé.

Certes "l’objectif de réduction des inégalités sociales et scolaires revient dans le discours ministériel", mais cet objectif ne peut "se résumer à la recherche de la seule égalité des chances", ni "être atteint par l'empilement de dispositifs sans cohérence". Il faut donc "une démarche volontariste", poursuivre les expérimentations de secteurs multi-collèges et de fermeture d’établissements ghettoïsés, et "aller plus loin". Il faut, estiment SGEN et FEP, raisonner à l'échelle d'un bassin et moduler les dotations aux établissements "en fonction de l’écart par rapport à l’IPS moyen du territoire". Elles ajoutent : "Un tel système de bonus-malus inciterait les établissements à la mixité sociale et contrebalancerait les effets patents de l’évitement scolaire".

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