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Perspectives de titularisation, logique de déprécarisation, reconnaissance de l’engagement.. Les mesures du ministère pour les professeurs contractuels du 1er degré et les personnels d'éducation prioritaire

Paru dans Scolaire le jeudi 27 octobre 2022.

Le ministère indique dans un communiqué que deux projets de décrets ont été examinés mercredi 26 octobre en Comité technique ministériel de l’éducation nationale (CTMEN) concernant les professeurs contractuels du 1er degré et les personnels exerçant en éducaton prioritaire.

Ainsi, les enseignants non titulaires du 1er degré justifiant de 18 mois d’exercice pourront se présenter à des concours exceptionnels de recrutement de professeur des écoles qui devraient être ouverts dès le printemps 2023 et jusqu’en 2026 inclus, “dans les académies recourant le plus aux professeurs contractuels (Créteil, Versailles et La Guyane)“.

Leurs compétences vérifiées, “les personnels contractuels concernés bénéficieront ainsi d’un accès au statut de fonctionnaire“ tandis que les postes ouverts “s’ajouteront au volume de recrutement qui demeurera par ailleurs nécessaire au sein des viviers des concours externes et internes de professeur des écoles“. A noter que les épreuves de ces concours, et le nombre de postes ouverts ne sont pas encore arrêtées.

Plusieurs objectifs sont affichés, fidéliser les contractuels nouvellement recrutés en leur offrant des perspectives professionnelles, renforcer leur formation par le concours et la formation qui en découlera, renforcer l’attractivité des académies qui vont être concernées par ce concours, en envoyant le signal aux contractuels qui y exercent qu’ils peuvent y passer plus rapidement un concours qu’avec la réglementation actuelle et selon des modalités différentes, et enfin être suffisamment attractif pour que les contractuels y recourent, tout en permettant d’opérer la sélection nécessaire à l’accès à un corps de fonctionnaires.

Par ailleurs, le ministère “clarifie et étend les conditions d’attribution des indemnités reconnaissant l’exercice des fonctions en éducation prioritaire (REP et REP+)“. Le second projet de décret poursuit la “dynamique“ de revalorisation “substantielle“ du quinquennat précédent (un montant supplémentaire pouvant aller jusqu’à +3 000 € net).

Les conditions et montants d’attribution des personnels sociaux et de santé et des psychologues de l’Éducation nationale du 2d degré seront alignées sur les personnels exerçant en établissement (enseignants, CPE, Psy EN du 1er degré, personnels de direction, administratifs et techniques), et le bénéfice de ces indemnités sera ouvert à de nouveaux personnels, assistants d’éducation, AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), conseillers pédagogiques de circonscription intervenant et IEN et IA-IPR référents de l’Éducation prioritaire.

Le ministère explique que “ce dispositif rénové permettra donc de reconnaître l’investissement de l’ensemble des personnels qui concourent à la réussite des élèves scolarisés en REP et REP+ et à l’objectif d’égalité des chances porté par la politique d’Éducation prioritaire.“

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