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“Le socle commun… plutôt qu’une énième réforme du collège !“ (SGEN-CFDT)

Paru dans Scolaire le mardi 25 octobre 2022.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, estime le SGEN-CFDT dans un communiqué publié lundi 24 octobre, est une “boussole“ pour le collège, désigné “homme malade“ du système éducatif par le ministre Pap Ndiaye il y a peu (voir l'article de Midi Libre ici).

Celui-ci, rappelle l'organisation syndicale, a “été voté par le parlement après que son contenu a été défini par le Conseil supérieur des programmes“, il “donne des repères forts et difficiles à atteindre, mais essentiels pour ne rien oublier de la complexité de la construction d’un citoyen éclairé“ et “a également vocation à être la base sur laquelle s’appuyer pour continuer à apprendre après le collège“.

Son objectif est ainsi “plus ambitieux et plus précis que la référence à des fondamentaux jamais clairement précisés“, même s'il est “difficile à faire vivre au quotidien, d’autant que le ministère ne l’a pas porté politiquement entre 2017 et 2022“. Aussi, “la guérison ne viendra pas de l'abandon du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mais plutôt de son actualisation, sa clarification et de son soutien politique“, estime le SGEN.

Il semble pour le syndicat nécessaire de “questionner l’école et ses différentes temporalités (..) du point de vue de tous les acteurs, professeurs, équipes, établissement, élèves“ par le biais d'une réflexion “sur les programmes et les compétences à acquérir, ainsi que sur les modalités d’évaluation“.

Le communiqué du SGEN-CFDT ici

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